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Le véhicule utilitaire à l'heure électrique

Déterminer le type de VU convenant à la fois pour son activité professionnelle et pour circuler en Zone à faibles émissions mobilité (ZFEm) relève de la gageure. Les modèles électriques ou hybrides, selon les versions, répondent à ces deux critères tout en octroyant des avantages fiscaux.

Fiscalité

En optant pour une motorisation électrique, en fonction de la technologie, l'entreprise bénéficie d'une réduction totale ou partielle de la taxe sur les véhicules de société (TVS). De plus, les plafonds d'amortissement sont plus élevés que ceux des modèles thermiques.

Mild-hybride

Une motorisation mild-hybride ou mHEV est une électrification légère. Il s'agit d'une assistance du moteur thermique par un petit générateur qui récupère de l'énergie lors des phases de freinage et de décélération dans une petite batterie de 48 V. Cette technologie ne permet pas de conduire en mode 100 % électrique ni de bénéficier d'avantages fiscaux. La vignette Crit'Air est déterminée par le moteur thermique.

Rétrofit

Convertir son utilitaire en 100 % électrique apporte divers avantages : conserver son véhicule déjà équipé, avoir la certitude de rouler partout (grâce à la vignette Crit'Air Vert) et bénéficier de nombreuses aides, nationale (jusqu'à 9 000 €) et régionales (jusqu'à 15 000 € en Ile-de-France).

Hybride rechargeable

Dénommée PHEV, cette motorisation mi-thermique mi-électrique permet, grâce à une batterie plus importante, de circuler en 100 % électrique pendant environ 100 km, à une vitesse maximale de 130 km/h. Cette solution bénéficie de primes à la conversion, d'avantages fiscaux et d'une vignette Crit'Air 1, peu importe l'année de fabrication du véhicule.

Hybride non rechargeable

Mixant thermique et batterie électrique d'environ 30 CV, cette motorisation (dite HEV ou full-hybride) peut assurer une conduite 100 % électrique sur quelques kilomètres (2 à 3 maxi) en vitesse limitée à 50 km/h. Comme le mHEV, sa vignette Crit'Air est fonction du moteur thermique.

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