Déterminer le type de VU convenant à la fois pour son activité professionnelle et pour circuler en Zone à faibles émissions mobilité (ZFEm) relève de la gageure. Les modèles électriques ou hybrides, selon les versions, répondent à ces deux critères tout en octroyant des avantages fiscaux.
PSA Citroën e-Jumpy et Peugeot e-Expert, une famille 100 % électrique
Aux côtés de l'e-Partner, la gamme électrique de PSA compte une version 100 % électrique du Peugeot Expert et du Citroën Jumpy. Presque identiques à tous points de vue à leurs homologues thermiques, ils ont une puissance de 100 kW (136 ch) et une autonomie de 330 km (en cycle WLTP) avec la batterie de 75 kWh (ou 230 km avec la batterie de 50 kWh, à prix plus serré). La recharge sur une prise 100 kW permet de récupérer 80 % de la capacité en 30 minutes (50 kWh) ou 45 minutes (75 kWh). Le fourgon est proposé en 3 longueurs (4,61 ; 4,96 ; ou 5,31 m) avec des capacités de chargement jusqu'à 6,6 m3 et 1 078 kg.
Tolv et Renault
Tolv, le rétrofit homologué pour les VU Renault
Tolv (ex-Phoenix Mobility) s'est associé avec Renault pour proposer le premier kit homologué rétrofit pour les utilitaires. Solution deux à trois fois moins chère que l'achat d'un véhicule neuf, pouvant bénéficier de subventions, elle convertit le Renault Trafic (ou Master) en full électrique avec une puissance de 60 kW (81 ch), une autonomie de 170 km en ville (123 km en cycle WLTP) et une recharge en 5 heures (de 20 à 80 % sur une borne 7 kW). Les batteries sont garanties 4 ans ou 150 000 km et les éléments mécaniques 2 ans. Une semaine suffit pour la conversion, dont le coût moyen est d'environ 20 000 € hors taxes, subvention nationale déduite.
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Ford Transit Custom hybride, le premier hybride rechargeable
Fort de sa conception réputée et fiable, le véhicule Transit est proposé en version diesel hybride mHEV et hybride rechargeable assurant une autonomie jusqu'à 49 km en tout-électrique. Le modèle se décline en version L1H1 à L2H2, avec des volumes de chargement de 6 à 8,3 m3 (capacité de chargement jusqu'à 3 europalettes). Disponible en version fourgon avec ou sans cloison, il propose une longueur maxi de chargement de 3,4 m, une charge utile proche de 1 235 kg hors passagers et une hauteur de chargement de 1,77 m. Système park-assist, géolocalisation en temps réel, assistant précollision font partie des caractéristiques de ce modèle.
Fiscalité
En optant pour une motorisation électrique, en fonction de la technologie, l'entreprise bénéficie d'une réduction totale ou partielle de la taxe sur les véhicules de société (TVS). De plus, les plafonds d'amortissement sont plus élevés que ceux des modèles thermiques.
Mild-hybride
Une motorisation mild-hybride ou mHEV est une électrification légère. Il s'agit d'une assistance du moteur thermique par un petit générateur qui récupère de l'énergie lors des phases de freinage et de décélération dans une petite batterie de 48 V. Cette technologie ne permet pas de conduire en mode 100 % électrique ni de bénéficier d'avantages fiscaux. La vignette Crit'Air est déterminée par le moteur thermique.
Rétrofit
Convertir son utilitaire en 100 % électrique apporte divers avantages : conserver son véhicule déjà équipé, avoir la certitude de rouler partout (grâce à la vignette Crit'Air Vert) et bénéficier de nombreuses aides, nationale (jusqu'à 9 000 €) et régionales (jusqu'à 15 000 € en Ile-de-France).
Hybride rechargeable
Dénommée PHEV, cette motorisation mi-thermique mi-électrique permet, grâce à une batterie plus importante, de circuler en 100 % électrique pendant environ 100 km, à une vitesse maximale de 130 km/h. Cette solution bénéficie de primes à la conversion, d'avantages fiscaux et d'une vignette Crit'Air 1, peu importe l'année de fabrication du véhicule.
Hybride non rechargeable
Mixant thermique et batterie électrique d'environ 30 CV, cette motorisation (dite HEV ou full-hybride) peut assurer une conduite 100 % électrique sur quelques kilomètres (2 à 3 maxi) en vitesse limitée à 50 km/h. Comme le mHEV, sa vignette Crit'Air est fonction du moteur thermique.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.