Mondial de l’auto : l’événement célèbre sa 90e édition

Le Mondial de l’Auto ouvre ses portes ce lundi à Paris, Porte de Versailles, pour sa 90e édition. Près de 50 constructeurs sont présents, et plusieurs dévoileront des modèles allant des concepts futuristes aux véhicules du quotidien qui rouleront bientôt sur les routes.

Mondial de l'auto
Mondial de l'auto

Le thème de cette édition, « Célébrons », reflète l’ambition de faire de cet événement une « véritable fête de l’automobile », indique Serge Gachot, directeur du Mondial de l’automobile, qui espère attirer environ 500 000 visiteurs cette année. Sur les 85 000 m² d’exposition répartis dans 6 halls, plus de 400 modèles sont exposés. Le président Emmanuel Macron est attendu ce lundi pour la journée réservée à la presse et aux professionnels, afin de mettre en avant l’importance du développement des véhicules électriques. Renault attire particulièrement l’attention avec la présentation de la nouvelle version de sa légendaire R4, et un total de sept stands dédiés à la marque. Ligier, spécialiste des voitures sans permis, fait également son grand retour après huit ans d’absence.

Une histoire de passions

La dernière enquête d’Ipsos « Les Français et l’automobile, une histoire de passions » donne des indications sur les pratiques et les critères d’achat. Le prix arrive en première position pour 77% des Français, 80% des femmes et 92% des moins de 35 ans. Viennent ensuite la motorisation (43%), le confort (39%), la marque (36%) et la dimension-espace intérieur (32%). On notera l’importance de la marque dans les régions rurales (43%, +7 points). Les concessionnaires (mono ou multimarques) restent incontournables dans le parcours d’achat : 52% des répondants ont fait confiance à un concessionnaire automobile. 38% sont passés par des sites internet et 21% ont trouvé par des petites annonces. Les moins de 35 ans utilisent davantage les canaux digitaux, tandis que les plus de 55 ans (davantage acheteurs de véhicules neufs) préfèrent les concessions physiques. Les constructeurs doivent jongler avec plusieurs défis. Entre une réglementation plus stricte sur les émissions de CO2 et l’intérêt encore limité du public pour des véhicules électriques jugés trop onéreux, la concurrence chinoise pourrait bien changer encore un peu l’équilibre du marché.

Une compétition internationale

Du côté des marques étrangères,  les constructeurs chinois, tels que Maxus (utilitaires), BYD, Leapmotor, Hongqi, XPeng et Skyworth, comptent bien conquérir le marché européen avec des prix compétitifs, notamment sur le segment des voitures électriques et hybrides. Iveco, une marque italienne d’utilitaires, fait son grand retour après 20 ans d’absence. D’autres géants comme le groupe Volkswagen (Audi, Skoda), BMW-Mini, Kia, ainsi que Tesla avec son impressionnant Cybertruck, sont de retour après plusieurs années d’absence. Cadillac annonce également sa venue sur le marché européen avec des modèles électriques qui se veulent imposants.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires