Onze incendies volontaires pour faire évoluer la réglementation

Le laboratoire central de la préfecture de police de Paris (LCPP) réalisera du 16 au 19 février une étude expérimentale d'incendies en grandeur réelle dans un bâtiment désaffecté d'Arceuil (Val-de-Marne). Objectif : faire évoluer la réglementation préventive de sécurité incendie.

Image d'illustration de l'article
DR

C'est dans un immeuble de onze étages situé au carrefour de la Vache Noire à Arcueil et voué à la démolition que les ingénieurs et techniciens du LCPP procèderont à onze départs de feux dans des locaux reconstitués (chambre d'hôtel, appartement, cage d'escalier) et équipés de systèmes de sécurité incendie différents.

Cette étude est réalisée dans le cadre d'un plan national de l'ingénierie de la sécurité incendie qui a pour objet de faire évoluer la réglementation préventive de sécurité incendie.

Elle permettra pour la première fois de répéter des scénarii identiques en grandeur réelle et d'évaluer ainsi les incertitudes et les variations liées aux conditions expérimentales, indique la préfecture de police dans un communiqué.

Au delà de l'étude de la naissance, du développement de l'incendie et des paramètres qui lui sont associés (effets thermiques, toxicité, fumées) ou qui sont liés à la structure, comme la conception architecturale ou les matériaux, cette expérimentation permettra également d'accroître la capacité de modélisation des feux et de tester des procédures d'investigation de police technique et scientifique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !