Ondeo rachète les contrats mexicains d'une filiale d'Enron

Le pôle eau du groupe français de services Suez a racheté les cinq contrats mexicains de la société Azurix, filiale du groupe américain en faillite Enron. Cette acquisition a été réalisée par ASIM, filiale mexicaine détenue à 50/50 par Ondeo et son partenaire local Penoles.

Repris par ASIM pour un montant total de 93 millions de dollars, ces contrats représentent un chiffre d'affaires annuel de 70 millions de dollars.

Parmi les cinq contrats rachetés au Mexique, le plus important concerne une concession à Cancun (ouest) où Ondeo va assurer la gestion des services d'eau et d'assainissement.

Les responsables d'Ondeo ont souligné que "le contrat de Cancun, dont 60% des recettes futures sont garanties en dollars, est immédiatement relutif".

Outre Cancun, Ondeo, qui assure déjà depuis 1993 un contrat d'assistance technique pour un quart de Mexico (2,8 millions d'habitants), est désormais aussi chargé d'une prestation de services (gestion clientèle et entretien des réseaux d'eau et d'assainissement) pour le quartier central de la capitale mexicaine (2 millions d'habitants). Le contrat repris a démarré en 1994 et expire en 2004. Il double la présence d'Ondeo à Mexico.

ASIM a également racheté trois contrats BOT (bâtir, opérer et transférer) pour le financement, la construction et l'exploitation d'équipements dans trois municipalités : une station d'épuration à Leon (1,1 million d'habitants), une lagune d'épuration à Torreon (1 million d'habitants) et une station d'épuration au sein d'un parc industriel à Matamoros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !