La cérémonie de clôture, (très) animée par les jeunes de 16 à 22 ans autorisés à concourir, a pris les allures d’une course régionale aux médailles, au sein du Zénith du Grand Palais lillois.
Les conseils régionaux, très présents pendant la compétition, peuvent ainsi mesurer leurs performances. Et à ce jeu, sur notre sélection de 18 métiers du monde la construction (voir ci-dessous), les Pays-de-la-Loire arrivent grands gagnants, raflant 7 médailles d’or contre 2 pour la deuxième région, l’Aquitaine.
Ce classement des régions est identique au cumul total des titres (sur notre sélection) avec 14 médaillés pour les Pays-de-la-Loire et 6 pour l’Aquitaine et Midi-Pyrénées. Une déception pour le Nord-Pas-de-Calais qui a pourtant fourni la plus grosse délégation. Mais l’honneur reste sauf avec 17 médailles toutes disciplines confondues pour la région d’accueil.
L’équipe de France des métiers est donc maintenant constituée. Les jeunes vont suivre une préparation technique, composée d’un module de formation sur 3 fois 35 heures à Vichy et Saint-Raphaël. Mais cette préparation sera également physique et mentale, grâce à un partenariat avec l’Insep, permettant d’améliorer leur résistance à des épreuves qui durent entre 20h et 24h sur quatre jours de compétition. L’équipe partira ensuite début septembre pour cette 40ème finale mondiale à Calgary (Canada). Avec l’objectif de faire tomber le record de 12 titres mondiaux qu’elle a remporté à Helsinki en 2007 (dont deux en or pour le pôle BTP en menuiserie et taille de pierre).
Mais ces jeunes ne seront pas les seuls en compétition. Comme pour les Jeux Olympiques, les villes organisatrices se disputent l’accueil des finales mondiales. Pour 2011, l’organisation de l’évènement est acquise pour Londres. Mais pour 2013, tout reste ouvert, et Paris s’est portée candidate. Avec la compétition des métiers, c’est aussi le match des capitales qui se joue.
Retrouvez en cliquant ici, l'interview de Yvan Valentinuzzi, délégué général du Cofom
