La ministre du Logement veut de la concertation, de l’appropriation et du concret. La démarche « Objectifs 500 000 » pour 500 000 logements construits et rénovés d’ici à 2017 a été lancée le 7 novembre avec l’ensemble des acteurs du logement et de la construction (1). Elle devrait déboucher, d'ici février 2014, sur des propositions permettant :
- l'accélération de la construction et de la rénovation de logements sur le moyen et le long terme, pour que soient atteints, d'ici à 2017, les objectifs de construction et de rénovation de 500 000 logements par an ;
- l'élaboration d'exigences qualitatives ambitieuses sur le plan écologique ;
- le développement de synergies entre les acteurs du secteur du bâtiment et de la construction ;
- l'émergence de nouvelles technologies de construction et de rénovation permettant de maîtriser les coûts et d'engager la filière dans la transition écologique.
4 réunions d'ici fin janvier 2014
La co-élaboration de ce plan d'action s'appuiera sur des groupes de travail composés d'experts. Il couvrira quatre grands thèmes :
- « Simplifier la réglementation et l'élaboration des normes de construction et de rénovation » ; rapporteur général : Nadia Bouyer, conseillère à la Cour des comptes ;
- « Mobiliser le foncier privé des secteurs urbanisés » ; rapporteur général : Claude Bertolino, directrice générale de l'Établissement public foncier Paca ;
- « Proposer un logement adapté à chaque situation de vie », rapporteur général : Alain Garès, directeur général de la Société publique locale d'aménagement du Grand Toulouse ;
- « Développer des matériaux innovants et inventer de nouvelles façons de construire et rénover » ; rapporteur général : Alain Maugard, président de Qualibat.
Une série d’auditions de personnalités qualifiées et reconnues pour leurs expériences innovantes sera menée. Ces groupes se réuniront à quatre reprises d'ici au mois de janvier 2014 et devront remettre un rapport recensant leurs propositions.
Un comité stratégique, présidé par l'architecte urbaniste Yves Lion, et composé des présidents des fédérations professionnelles, sera chargé de hiérarchiser et d'émettre un avis sur les propositions émanant des groupes de travail, en vue de retenir un ensemble de mesures à mettre en œuvre à court et moyen terme.
(1) Étaient présents Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment ; François Payelle, président de la Fédérations des promoteurs immobiliers (FPI) ; Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH) ; Christian Louis-Victor, président de l'Union des maisons françaises (UMF), Gérard Lebesgue, président de la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFCMI) ; Roger Bélier, président du Syndicat national des professionnels de l'aménagement et du lotissement (Snal) ; ainsi que Yves Lion, architecte et Grand prix de l'urbanisme 2007. La fédération des entreprises publiques locales (EPL) ainsi que la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) étaient également représentées.