Nouvel éclat pour l’étoile ferroviaire

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En décembre 2011, l’étoile ferroviaire dijonnaise va retrouver son éclat du XIXe siècle. Le TGV Rhin-Rhône rend à la capitale de la Bourgogne la place qu’elle avait perdue dans les années 1980, avec le passage de la LGV Sud-Est à la lisière du Morvan. A une heure de Mulhouse, Dijon redevient une clé de l’axe est-ouest. A l’étude, les branches sud et ouest de la ligne auront le même rôle sur l’axe nord-sud. L’arrivée du TGV Rhin-Rhône, avec une gare nouvelle en 2020-2025, va transformer l’urbanisme de Dijon. Des opportunités foncières et une forte demande de logements confortent la mutation. François Rebsamen, maire de Dijon et président de la communauté d’agglomération, veut promouvoir « la première ville écologique de France » dans la continuité de son prédécesseur Robert Poujade, créateur du ministère de l’Environnement. Ambition affichée dans la révision du plan local d’urbanisme, dans le plan local de l’habitat, dans la gestion du patrimoine municipal ou le futur schéma de cohérence territoriale (Scot).

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