Nouveau logo, nouveau magasin : Tout Faire poursuit sa mue pour accompagner sa croissance

Lors de la soirée de son salon annuel, qui s'est déroulé les 26 et 27 janvier, les dirigeants du groupement Charles-Gaël Chaloyard et Cédric Fabien ont présenté aux adhérents une nouvelle identité visuelle, et réaffirmé d'ambitieux objectifs d'investissements.

Réservé aux abonnés
Nouveau logo Tout Faire
Nouveau logo Tout Faire

C'est sur le son du fleuron de la musique électronique française, Justice, que Charles-Gaël Chaloyard et Cédric Fabien ont fait leur entrée sur scène lors de la soirée du salon Tout Faire, qui s'est déroulé les 26 et 27 janvier à Toulouse. Devant des centaines d'adhérents, le DG et le président du groupement ont, pendant 20 minutes, enchaîné les annonces à la manière d'une conférence Apple. Charles Gaël Chaloyard s'est contenté d'un chiffre pour présenter les très bonnes performances en 2021 : 15 % de croissance. "C'est le moment de provisionner et d'investir, pour mettre en valeur nos produits et nos services", a insisté le DG. Tout Faire Matériaux mise beaucoup sur son image, avec un nouveau logo : le mot "matériaux" disparaît, le symbole de la maison reste avec des coins plus arrondis. Pour Charles Gaël Chaloyard, le but est de "faire comprendre qu'on vend plus que des matériaux. On donne des conseils et des service."

Aller chercher le client final

Tout Faire financera à hauteur de 50 % le changement d’identité de chacun de ses adhérents. Mais les efforts doivent aller plus loin, selon Charles Gaël Chaloyard : "Le magasin est le point sur lequel nous sommes le plus mal notés. Or, nos magasins doivent être à l'image de ce que nous sommes : accueillants et chaleureux." Sur ces paroles ont été présentés les nouveaux points de vente Tout Faire, qui mettent bien en valeur le click and collect. De nouveaux espaces accompagnent l'un des objectifs principaux de la marque : "Les particuliers doivent avoir envie de passer la porte de nos magasins : ils représentent 40 % de notre activité. Séduire les professionnels comme les particuliers, c'est doubler nos chances de faire progresser nos ventes et surtout ne pas mettre les œufs dans le même panier en période de crise." Pour cela, Tout Faire s'est associé à CP Design, cabinet d'architecture spécialisé dans le commerce, et a opté pour une solution économique : "Pas besoin de tout changer d'un coup : tout est par module." Par exemple, une zone de service, où les artisans peuvent se poser, recevoir les clients et travailler, ou encore un coin café.

Environnement et formation

Après les bons chiffres économiques, le président du groupement Cédric Fabien a aussi annoncé les intentions du groupement d'investir dans la réduction des émissions de CO2 de ses 450 magasins : "Nous allons devancer les obligations légales de baisse de la consommation d'énergie de nos bâtiments. Nous avons l'intention d'équiper tous les magasins de panneaux photovoltaïque." Afin d'accompagner les adhérents, Tout Faire collabore avec l'entreprise Sun and Go, sur la partie administrative.

Et pour finir, Tout Faire va relancer dès le mois prochain son école de formation, qualifiante et diplomante, qui couvrira tous les domaines d'expertise de la marque. Un moyen de "mieux accompagner les clients et les nouveaux collaborateurs", précise Charles Gaël Chaloyard.

C'est sur un nouveau spot de pub que les annonces du salon Tout Faire 2022 se sont closes : la marque est le partenaire officiel de l'émission Mission Travaux, qui sera diffusée à partir du 1er février sur M6. Un programme télé destiné aux particuliers, que Tout Faire compte bien séduire avec sa nouvelle identité.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !