Interview

« Nous procédons par croissance externe pour élargir notre offre, toucher une nouvelle clientèle et étendre notre implantation géographique », Philippe Benquet (Acorus)

Forte de plusieurs acquisitions en fin d'année, le groupe spécialisé dans la rénovation énergétique a bouclé un exercice 2022 record. Et son président ne compte pas s'arrêter là.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Philippe Benquet, président du groupe Acorus, spécialisé dans l’éco-rénovation des bâtiments

Acorus a enregistré une croissance organique insolente de 10% en 2022. Qu’en est-il de votre croissance externe ?

Nous avons réalisé coup sur coup quatre acquisitions en décembre qui nous permettent à la fois de compléter notre offre globale d’éco-rénovation et de l’étendre sur une grande partie du territoire. Par ces rachats, nous faisons d’une pierre trois coup : implantations dans de nouvelles zones géographiques, acquisition de métiers qu’on n’avait pas ou peu et accession à de nouveaux segments de clientèle. Ainsi, l’acquisition dans la région orléanaise de Metz, spécialiste des travaux de ravalement de copropriétés, de peinture pour l’industrie et d’isolation extérieure et Cloisol, positionné sur l’aménagement des cloisons amovibles dans le tertiaire et l’industrie, nous ouvre une nouvelle clientèle, celle de l’industrie et nous permet de nous implanter dans l’Orléanais avec notre offre globale. De même, le rachat des Menuiseries Rennaises nous conduit à aborder dans les alentours de Rennes, le marché de l’installation des menuiseries extérieures, un métier que nous démarrons à peine en Ile-de-France. Enfin, l’acquisition de Moncelec à Bezons (Val d’Oise) nous apporte une niche de métier d’électricien, le génie électrique dans la performance énergétique des bâtiments tertiaires qui complète celle de la société ESCI acquise en 2021.

Au total, quel est votre bilan de l’année 2022 ?

Nous avons a réalisé une très bonne année. Notre chiffre d’affaires est passé de 220 millions à 240 millions d’euros. Tous les secteurs ont tiré notre croissance interne, que ce soient les besoins d’éco-rénovation des bailleurs sociaux, des établissements hôteliers et de santé, des bâtiments tertiaires liés au décret tertiaire ou encore des copropriétés qui ont débloqué les décisions de leurs assemblées générales, notamment pour la rénovation énergétique des logements. Dans ce contexte de marché très porteur, vient se rajouter l’élargissement de notre offre globale d’éco-rénovation par les quatre acquisitions qui nous apportent au total 25 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire. Nous démarrons donc 2023 avec un chiffre d’affaires consolidé de 265 millions d’euros, qui traduit une croissance totale de 20%.

Quelles sont justement vos perspectives en 2023 ?

Nous poursuivrons notre stratégie combinant croissance interne et externe, notamment en nous appuyant sur l’acquisition d’entreprises locales pour proposer à la fois notre offre globale et pour l’élargir dans de nouvelles zones géographiques. On regarde à Lyon où nous sommes peu implantés, des dossiers sur des métiers de rénovation de charpente en bois ainsi qu’à Paris. Pour l’heure, il s’agit d’abord de digérer les quatre acquisitions réalisées en décembre et de procéder aux synergies avec nos métiers. On prévoit également un plan de recrutement de 1000 personnes en recherchant des profils de techniciens aussi divers que plombiers, chauffagistes, électriciens, peintres, carreleurs, maçons, menuisiers, serruriers… mais aussi des commerciaux, assistants commerciaux, assistants administratifs…

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires