Ce 3 mai, le concours régional « Innover pour un monde durable » organisé par le Syndicat des entreprises générales de France du BTP (EGF) a été remporté par Eiffage Construction Haute-Normandie. Le jury de ce prix - qui remplace celui des Clefs d'or - s'est réuni dans les nouveaux locaux de la FFB Normandie à Caen (Calvados) pour évaluer les trois projets en lice à l'aune de leurs performances techniques, organisationnelles, sociales, sociétales et environnementales.
Proposition originale pour un campus scolaire. Le campus scolaire de Mesnil-en-Ouche (Eure) a remporté le plus de suffrages grâce à la proposition originale formulée pour ce marché global de performance de plus de 16 M€ HT. « Nous avons fait un pas de côté pour imaginer, sur l'emplacement qui aurait dû servir aux locaux destinés à accueillir les collégiens durant les travaux, un nouveau bâtiment compact regroupant maternelle, primaire et collège autour d'une rue intérieure couverte. Cette solution offrait plus de confort d'usage et de meilleures performances énergétiques que la réhabilitation/démolition/extension du collège prévue par la maîtrise d'ouvrage », a expliqué Christophe Bidaud, architecte de CBA, maître d'œuvre du projet. Elle évitait aussi la construction de locaux provisoires et a permis de mener rapidement les travaux. Livré en août 2021, l'équipement se révèle particulièrement vertueux : certifié HQE, labellisé Bâtiment passif, Bepos, niveau E3C1 du label E+C- et Bâtiment biosourcé niveau 1 (18 kg/ m² SP). Le chauffage est assuré à plus de 60 % par géo thermie et celui de l'eau par le solaire. Quinze habitants de la commune ont travaillé sur le chantier qui a provoqué zéro accident.
Les deux autres candidats, Léon Grosse Construction et Sogea Nord-Ouest, avaient respectivement présenté la réhabilitation de 76 logements à Barentin (Seine-Maritime) et la restructuration- extension d'un Ehpad à Rives-en-Seine (Seine-Maritime).