Carton plein pour les premiers Trophées Rev3 : «Vingt-cinq candidatures que nous aurions toutes voulu récompenser», s’est réjoui Frédérique Seels, directrice du CD2E, aux manettes de cette soirée co-organisée avec la région Hauts-de-France, instigatrice, avec la CCI régionale, de la démarche Rev3 lancée ici il y a une décennie par Jeremy Rifkin.
Le prix « Rénovation » revient au pôle de développement rural et durable (Le Waast, Pas-de-Calais) porté par le Parc naturel régional des caps et marais d’Opale loué pour sa part importante de réemploi et le travail avec les acteurs locaux.
Les huit corons nouvelles générations (Marles-les-Mines, Pas-de-Calais) de la Foncière Chênelet ont décroché le prix « Construction », avec un bâtiment passif intégrant énergies renouvelables et matériaux biosourcés.
Vilogia pour sa réhabilitation de 153 logements selon la méthode EnergieSprong s’est vu remettre le prix « Performance énergétique ». Le jury a apprécié un process de réhabilitation avançant sur le chemin de la massification.
Maisons & Cités a reçu le prix « Energies renouvelables ». Ses hameaux hybrides situés aux abords du Louvre à Lens (Pas-de-Calais) combinent énergie solaire et géothermie horizontale, le tout dans une logique de redensification pour limiter l’étalement urbain.
Dans la catégorie « Economie circulaire », le projet industriel de construction de l’unité de valorisation des déchets du groupe pharmaceutique LFB près d’Arras (Pas-de-Calais) a séduit le jury. Ce dernier a tenu à saluer les efforts d’un maître d’ouvrage pourtant non contraint par la réglementation. L’opération présente une association bois/paille, ventilation naturelle et réemploi.
Le prix « Gestion de l’eau » est décerné à Partenord Habitat pour Tripolis à Lille (Nord). Toitures végétalisées avec potager, stockage et valorisation des eaux pluviales, récupération de la chaleur des eaux grises, eau chaude sanitaire couverte par le solaire sont mis en avant.
Prix coup de cœur
Ce n’est pas un mais finalement deux prix « Coup de cœur » qui ont été remis lors de cette soirée. Réalisation précurseure s’il en est, l’extension de 3 400 m2 de l’usine l’Oréal-Sicos à Caudry (Nord) a reçu le prix « Coup de cœur construction ». Pensé par l’architecte valenciennois Jean-Luc Collet, ce bâtiment innovant classé « installations classées protection de l’environnement » (ICPE) bénéficie de géothermie, d’aéro-photovoltaïque tout en intégrant des matériaux bois-paille, entre autres. Enfin, le prix « Coup de cœur rénovation » revient à SIA Habitat pour son projet Rénolin (Méricourt, Pas-de-Calais), une expérimentation intégrant un isolant thermique à base de lin.