Nice : complications sur le chantier de l'hôpital Pasteur II

Le chantier de l'hôpital Pasteur II (un ensemble de plus de 150 000 m² de plancher et 680 lits construit sur le site de l'actuel hôpital Pasteur) a été mis en sommeil et ne devrait pas redémarrer avant plusieurs semaines, ni retrouver un rythme de croisière avant plusieurs mois.

Image d'illustration de l'article
Le chantier de l'hôpital Pasteur II à Nice

Lancé en avril 2008 avec un immense chantier de terrassement (300 000 m3), ce projet signé Reichen et Robert avec le Bet Ingerop est aujourd'hui confronté à une série d'écueils dont le plus visible sont les résurgences d'eau souterraine dans l'excavation du parking, totalement noyée. « On a un débit de 200 m3/heure, 100 fois supérieur à ce qui avait été prévu. C'est pour mesurer cet écoulement que nous avons volontairement laissé l'eau monter et remplir le parking » précise un membre du groupement Dumez/Cari/Eiffage/GFC Miraglia, en charge du macro lot terrassement/soutènement/gros œuvre/façades. Autre difficulté: les désordres provoqués par la paroi moulée de 70 m de long et 24 m de haut sur les bâtiments en aplomb et la présence en arrière de cette paroi d'une poche d'eau qui vient la déformer. Le parasimique pose également problème: pendant la réalisation des études d'exécution, des divergences sont apparues entre le groupement d'entreprise et la maîtrise d'œuvre sur les solutions techniques à mettre en œuvre. Un débat qui n'a pu être tranché et qui, ajouté aux difficultés précédentes, a conduit les concepteurs et les entreprises à faire appel à plusieurs collèges d'experts, chapeautés par Victor Davidovici, le spécialiste du parasismique en France et Jean-Pierre Mascarelli, ingénieur des sols et expert auprès des tribunaux.

Nouvelle réunion des experts en septembre

Ces derniers viennent de proposer des solutions (cuvelage du parking, pose de pieux pour stabiliser la paroi moulée, etc.) dont le principe a été accepté par les acteurs du projet et qu'il faut à présent approfondir et traduire techniquement. Pour le parasismique, la maîtrise d'œuvre est notamment en train de reprendre la modélisation de plusieurs parties du bâtiment (épaisseur de voiles, joints de dilatation) qui sera relayée par de nouvelles études d'exécution des entreprises.

En septembre, est prévue une nouvelle réunion des experts et si tout se passe bien un redémarrage progressif des travaux.

Pour la direction du CHU de Nice, maître d'ouvrage, ces difficultés devrait se traduire par un décalage d'un an dans la livraison de la première phase de Pasteur II. Un impact somme tout limité par rapport à la complexité du projet et un retard qui est souvent le lot des grands chantiers urbains. Plus délicate sera la question (et la responsabilité) du surcoût engendré par ces travaux supplémentaires. D'autant que pour financer Pasteur II, 312 millions d'euros TTC, le CHU, en situation financière délicate comme nombre de CHU en France, a déjà bénéficié d'une aide de 57 millions d'euros de l'Etat.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !