Alors que le secteur du BTP s’est fixé l'objectif ambitieux de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990, NGE a décidé d'assumer encore plus pleinement sa part dans l'effort de décarbonation.
Le groupe a en effet annoncé la création de NGE Transitions, nouvelle filiale et première société à mission du groupe, destinée à accélérer la décarbonation des chantiers et à accompagner l’ensemble des entités de NGE vers une transformation durable des pratiques, depuis la conception jusqu’à la réalisation des ouvrages.
Comptabilité environnementale
Avec NGE Transitions, NGE affiche l'ambition d’atteindre, dès aujourd’hui, 275 kg d’équivalent de CO2 émis par 1000 € de chiffre d’affaires.
Concrètement, NGE Transitions interviendra sur l’ensemble des étapes des projets et se donne quatre objectifs au service de sa raison d’être, « construire des aménagements cohérents avec la transition écologique en accélérant la décarbonation des pratiques des travaux publics » : sélectionner et réaliser des chantiers qui contribuent aux transitions environnementales et sociétales ; construire des aménagements bas-carbone en testant des solutions sobres et innovantes développées autour de partenariats ; créer et déployer une méthodologie de comptabilité environnementale avec une grille d'analyse basée sur 12 critères environnementaux et sociétaux ; transmettre aux équipes de NGE et aux partenaires de nouveaux savoir-faire pour décarboner les chantiers.
Comité de mission
Un comité de mission, composé de collaborateurs et de Thais Drozdowski, directrice générale d’Inuk, et Marie-Gabrielle Sorin, fondatrice de We Engage, supervise le bon déploiement de la mission de NGE Transitions. « Ce comité vient challenger NGE Transition dans le choix des indicateurs et des actions menées et apporte des axes de réflexion prospectifs à des évolutions de l’offre, du positionnement, voire de son organisation en lien avec la mission », explique Laurence Lavit, directrice RSE NGE et présidente du comité de mission NGE Transitions. « Il garantit, tout comme l’Organisme tiers indépendant (OTI) qui assure la mission d’audit, le suivi et la transparence dans la communication de nos résultats au regard de nos engagements.»
Durablité et compétitivité
« Avec NGE Transitions, nous franchissons une nouvelle étape pour accompagner les territoires dans leurs transformations », a précisé Jean Bernadet, président du groupe NGE. « Notre stratégie s’articule autour de trois axes forts : co-construire des projets durables et compétitifs avec des solutions de financement adaptées, contribuer au réarmement infrastructurel indispensable à la transition écologique, et renforcer notre présence sur tout le cycle de vie des infrastructures grâce à la diversification et à la spécialisation de nos expertises. »
Premières transitions à Rillieux-la-Pape
NGE a déjà mis en pratique cette nouvelle vision sur le chantier d’aménagement des abords de la Halle du réemploi à Rillieux-la-Pape pour le compte du groupe GEIM. Ce dernier a choisi NGE pour son approche partenariale dès la conception du chantier, pour sa proposition de réaliser un chantier avec un taux de réemploi supérieur à 50% et pour sa démarche innovante en matière de diminution des émissions carbone. Les émissions de CO2 ont en effet été divisées par trois, par rapport au projet initial, et l’intensité carbone par deux et demi ramenée à 271 kgCO2e/k€. Pour ce faire NGE a d'abord favorisé l’utilisation de matériel électrique (35%) ou de biocarburants (65%) en remplacement total des énergies fossiles.
Ensuite, il a décidé de travailler avec des matériaux bas carbone (béton bas carbone avec une formule innovante 50% moins émissive, enrobés basse température) et de recourir un maximum au réemploi (72% des matériaux avec l'utilisation de ballast, bordures, dalles, pavés et autres matériaux déjà existants) et aux matériaux recyclés (15%), notamment de PEHD, de PVC, d’agrégats d’enrobés ou de granulats. Enfin, les émissions résiduelles sont compensées pour ramener le bilan carbone du chantier à zéro.
Pour réaliser ce chantier, NGE Transitions s’est appuyé sur de partenariats avec Kiloutou, Mecalac et Dynapac pour le matériel électrique et Cemex pour ses ciments innovants. « NGE Transitions se veut un laboratoire d’expérimentation des modèles de construction de NGE pour un BTP plus durable, en testant des solutions sobres et innovantes dans un cadre réglementaire exigeant. Ce premier chantier pilote est prometteur et nous allons poursuivre notre démarche auprès de plusieurs entités du groupe », a assuré Bruno Marion, directeur de NGE Transitions.