Un grand bol d’air pour Nexity. Un mois après l’annonce d’un plan social, le groupe immobilier se félicite d’avoir cédé le 2 avril ses activités d’administration de biens à la société d’investissement Bridgepoint. Une opération annoncée en décembre dernier qui s’élève, comme prévu, à 440M€.
De cette manne, seront utilisés 400M€ pour désendetter le groupe, dont la rentabilité s’effrite sur fond de crise du logement. La dette nette de Nexity s’élevait à 776M€ fin 2023.
« Amplifier les synergies existantes avec les activités de promotion »
La vente de plus de 200 agences immobilières des réseaux Lamy et Oralia ainsi que du gestionnaire Richardière, pour les institutionnels et grands investisseurs privés, « s’accompagne d’un partenariat stratégique d’une durée de 6 ans, renouvelable 4 ans, entre Nexity et la nouvelle entité » baptisée Evoriel, est-il écrit dans le communiqué. Objectif : « amplifier les synergies existantes avec les activités de promotion du groupe ».
Cette opération, qui s’inscrit dans sa politique de recentrage vers son métier historique, la promotion immobilière, « sera aussi le moyen pour cette nouvelle entreprise, qui compte 3 100 salariés (syndic de copropriété, gestion locative, transaction dans l’immobilier ancien et courtage en assurances), de poursuivre et d’accélérer son développement », ajoute le premier promoteur de France.
Enfin, cette étape traduit la volonté de Nexity de pivoter vers la « régénération urbaine ». Son partenariat avec Carrefour, qui consiste à transformer des zones commerciales, doit lui permettre de rebondir à partir de 2025.