Retour au bercail pour Nexity. Déstabilisé par la chute des ventes de logements, le numéro un français de la promotion immobilière annonce, le 16 novembre, rejoindre la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), que le groupe dirigé par Alain Dinin avait quittée en 2017.
Sur fond de crise de la demande qui contraint les promoteurs à réduire leur masse salariale, « Nexity redevient membre de la (...) première organisation professionnelle représentative de la promotion immobilière », explique le groupe dans un communiqué.
Les « points de divergence qui avaient conduit le groupe à quitter la fédération nationale » ont été réglés, ajoute Nexity, qui « entend ainsi participer à l’union sacrée et solidaire de tous les acteurs du logement et renforcer l’action de la FPI ».
Peser face au gouvernement
Le groupe coté compte en outre « poursuivre avec tous les acteurs de la filière l’adaptation de l’offre de promotion - neuf et réhabilité - aux nouvelles donnes du marché ».
Pascal Boulanger, président de la FPI, saura « pouvoir compter sur le poids du premier opérateur global d’immobilier pour défendre à nos côtés la sauvegarde de l’outil de production de logements en France », se félicite-t-il.
Unie, la profession espère peser face à un gouvernement accusé de tergiverser, malgré les annonces en faveur du secteur qui se multiplient. Dernière en date : une mesure à moitié financée pour doubler la production annuelle de logements intermédiaires.