Nexhos, nouvel acteur de l’immobilier et de l’énergie

Après huit ans au poste de directeur général du groupe Legendre en charge de l’immobilier et de l’énergie, Pascal Martin a quitté ses fonctions pour fonder Nexhos, née de la reprise des entités Legendre Energie et Legendre XP (exploitation).

Réservé aux abonnés
Pascal Martin, fondateur de Nexhos, née de la reprise des entités Legendre Energie et Legendre XP
Pascal Martin a fondé la société Nexhos, née de la reprise des entités Legendre Energie et Legendre XP.

Avant tout, Pascal Martin se veut rassurant. « Il s’agit uniquement d’un changement de nom.Les entités juridiques, les engagements pris dans le passé et pour le futur ne changent pas, ainsi que nos 90 collaborateurs qui restent à nos côtés. Il y aura également une continuité totale pour tous nos partenaires, clients et fournisseurs », explique-t-il.

De fait, la nouvelle société, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2023, s’appuie sur une expérience de 15 ans dans l’énergie et cinq dans la gestion d’espaces de coworking, de coliving et d’hôtellerie. Souhaitant affirmer ses racines bretonnes avec un siège basé à Rennes, elle conserve ses implantations à Nantes, Bordeaux, Lyon, Paris et Porto (Portugal).

Avec 60 salariés, Nexhos Energies, qui a réalisé 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, se positionne sur le développement et l’installation de centrales solaires photovoltaïques avec Armorgreen ; l’exploitation et la maintenance de centrales avec Ener24, ainsi que l’investissement avec Greenergie. Elle se concentre sur les installations solaires de grande taille intégrées aux bâtiments ou en ombrières et s’adresse plus particulièrement à une clientèle d’utilisateurs (industriels, logisticiens, centres commerciaux, collectivités, agriculteurs) et d’investisseurs (promoteurs, foncières).

« L’explosion des coûts du kilowattheure depuis dix ans et l’amplification de ce phénomène à prévoir dans les prochaines années devraient pousser tous ceux qui disposent d’une toiture, d’un parking ou de tout autre type de parcelle artificialisée à s’équiper de leur propre installation solaire et à se réapproprier la production de leurs propres kilowattheures en circuit court », assure Pascal Martin dans un communiqué.

Gestion d’espaces

Quant à Nexhos XP (15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, 30 salariés), elle développe, opère et gère des espaces immobiliers sous les marques Whoo (trois sites, 20 000 m2 et 1 000 lits exploités) et Whoorks (trois sites, 20 000 m2 et 2 000 postes de travail). « Nous voulons être des généralistes de la gestion d’espaces, convaincus que l’hybridation des fonctions est à la fois un excellent vecteur de convivialité et de performance immobilière. Nous l’avons prouvé avec notre projet de Bordeaux-Bacalan, au cœur des bassins à flots, qui rassemble une résidence urbaine de 150 chambres, un « hostel » de 200 lits et un coworking de 800 postes de travail, autour d’un espace de services et de convivialité », détaille Pascal Martin.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires