Cette cession est avant tout une histoire d’hommes. « Nous avons cessé notre collaboration car nous avions des points de vue divergents » résume Vincent Legendre, président du directoire du groupe qui a réalisé 960 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 avec 2 375 salariés. « Les relations entre nous sont bonnes et, à l’avenir, on pourra se retrouver concurrent, mais aussi partenaires » poursuit-il en indiquant que le groupe Legendre et l’entreprise Nexhos, fondée par Pascal Martin, n’ont aucun liens capitalistiques.
Concrètement, le groupe Legendre lui a cédé la branche énergie composée principalement d’Armorgreen (développement et installation de centrales solaires photovoltaïques) et Ener24 (exploitation et maintenance de centrales). Pascal Martin reprend également l’exploitation des espaces de bureau partagé Whoorks et des résidences services Whoo, dont il est le créateur. Cela représente un volume d’affaires de 35 millions d’euros, 20 millions d’euros pour l’énergie avec 60 salariés et 15 millions d’euros pour l’exploitation avec 15 salariés.
Le groupe Legendre restera présent sur ces marchés mais différemment. « D’une manière globale, on quitte ces métiers de l’exploitation. Nous avons gardé notre première résidence service qui est dans des murs appartenant à notre foncière. Ce que l’on ne fera plus, c’est de l’exploitation pour d’autres investisseurs » précise Vincent Legendre. Legendre conserve l’Arena située au cœur de Rennes Métropole et l’activité hôtellerie, au travers de la filiale Suitcase Hospitality, qui connaît une croissance soutenue avec 11 établissements en Ile-de-France et en région avec plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires attendus en 2024.
La branche énergie se repositionne
Côté énergie, Legendre estime que « la stratégie de diversification a largement porté ses fruits en générant un doublement du chiffre d’affaires et des effectifs en 8 ans. Pour autant, l’activité de pose et de maintenance de centrales solaires n’a pas atteint la taille critique nécessaire à sa pérennisation au sein du groupe ». Le groupe Legendre entend repositionner sa branche énergie sur une offre de services essentiellement tournée vers « l’efficacité énergétique, la performance durable et le confort d’usage ». « Nous allons continuer à faire du photovoltaïque sur les bâtiments qui sont les nôtres et nous allons nous positionner davantage sur la maintenance multitechnique, qui répond à l’enjeu fondamental de faire mieux avec moins, en orchestrant et fiabilisant sur le temps long tous les postes consommateurs en énergie dans un bâtiment » déclare Vincent Legendre qui rappelle que « l’efficacité et la performance énergétique d’un bâtiment résultent du déploiement de compétences transversales, depuis la conception du bâtiment jusqu’à la coordination des corps d’états techniques et à la maintenance », autant de compétences historiques du groupe.
Par ailleurs, Ingenova, filiale R&D du groupe, imagine des procédés constructifs et des systèmes d’énergie innovants. Elle participe par exemple au développement du projet Dikwe, en partenariat avec GEPS Techno et l’Ifremer. Il s’agit d’une digue portuaire qui intègre un système de récupération de l’énergie des vagues pour produire de l’électricité verte.
Nouvelle gouvernance
Conséquence directe du départ de Pascal Martin – qui était arrivé dans le groupe en 2015 avec Armorgreen, qu’il avait co-fondé avec Jean-Paul Legendre –, la gouvernance du groupe a été repensée. Vincent Legendre, qui préside le directoire du groupe, est désormais accompagnés par deux directeurs généraux : Grégoire Charmetant, directeur général Administration et Finance, et Olivier Roualec, directeur général Construction et International. Ce dernier est secondé par Alain Girard, directeur général délégué à la Construction pour le bâtiment en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Méditerranée, et par Denis Motard, directeur général délégué à la Construction pour le bâtiment sur l’arc Normandie, Ouest, Loire, Aquitaine et Occitanie. Enfin, Charles-Antoine Corre assure la direction générale déléguée de Legendre Immobilier depuis le départ de Pascal Martin. Il est rattaché à Vincent Legendre, qui pilote en direct les branches Exploitation, Energies et Services, ainsi que l’Innovation.