Connaissez-vous le potentiel de marché des négoces de matériaux et de bois par région ? Au-delà des chiffres d’affaires réalisés par point de vente ou par un réseau, Négoce vous propose de découvrir en exclusivité chaque semaine des éléments d’une étude réalisée par la société Prospérences qui a mesuré la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné.
Méthodologie
Pour cela, elle a calculé le potentiel de marché d’une zone à partir du décompte des effectifs des entreprises se fournissant dans une agence sur les principaux corps de métiers : maçons, carreleurs, plâtriers, menuisiers, couvreurs, charpentiers et entreprises d’isolation. Ensuite, après l’inventaire des agences des principaux réseaux et groupements français, elle a calculé le taux de couverture des territoires en additionnant les potentiels couverts par les zones de chalandise de chacun des points de vente de chaque enseigne. Et pour affiner son analyse, elle a qualifié le potentiel de marché de chaque région en évaluant la capacité de rénovation immobilière d’un territoire -à partir de la présence de propriétaires et le volume de transactions immobilières- ainsi que celle de la construction neuve en résidentiel et en locaux commerciaux – à partir du nombre de m² en construction commencés sur l’année-. A noter que chaque région est est découpée en arrondissements, subdivisions des départements.
Première région économique de France
Pour cette première publication, Négoce a choisi l’Ile-de-France. Elle est la première région en termes de volume de marché avec 16 % du total France des effectifs des principaux clients des négoces de matériaux. Par ailleurs, elle a enregistré 505 798 transactions immobilière sur les trois dernières années et plus de 6,5 M de m² commencés de construction neuve.
Voici le top 5.

Parmi les premiers enseignements, notons que "Point.P et Starmat disposent d’une très bonne couverture du marché. En effet, ils couvrent 100% du marché sur la moitié des arrondissements de la région. Raboni est le seul acteur régional dont l’implantation lui permet de faire jeu égal avec les acteurs nationaux.
L’enseigne Réseau Pro n’est pas présente dans 7 arrondissements de la région ce qui explique le décrochage avec Nebopan. Les principaux arrondissements peu couverts par l’enseigne sont Pontoise (10ème arrondissement sur 25 en termes de potentiel de marché), Saint-Germain-en-Laye et Argenteuil."
Fondée en 2003, Prospérences est une société spécialisée dans la collecte et l’exploitation de données sur les secteurs de l’habitat et de la construction.