La Fédération française des négociants en appareils sanitaires, chauffage, climatisation et canalisations (Fnas) souhaite mettre en place une certification de service pour les agences spécialisées en énergies renouvelables. Pour être effective cette décision devra être validée par une assemblée extraordinaire. Celle-ci pourrait avoir lieu avant l’été, a indiqué Jacques Chapeau, président de la Fnas lors de l’assemblée générale du 23 avril. Environ 200 points de vente ce sont portés candidats, représentant environ 15 sociétés. Un référentiel a été établi, une marque déposée. Parmi les 28 exigences du référentiel pourrait figurer la formation du personnel aux ENR.
La Fnas représente 230 adhérents, 1 500 points de vente, environ 80 % du chiffre d’affaires de la branche évalué à 7,4 milliards d’euros et 19 500 salariés. Avec l’échéance du 4 juillet concernant la vente de fluides frigorigènes (1), la Fnas a entamé, en collaboration avec le Snefcca, syndicat des frigoristes, une série de réunions d’informations des nouvelles obligations du négoce.
Avec 4,5 % à fin décembre d’après le baromètre I C, l’activité des négociants en génie climatique s’était maintenu l’an dernier. Sur les trois premiers mois de l’année, elle recule de 3 %.
En terme d’achats, le sanitaire a représenté 29,5 % des achats des adhérents l’an dernier, les canalisation, 20 % et l’activité thermique 50,5 %. « Vice-président thermique chauffage », Didier Massole (Tereva) souligne « la montée en puissance très forte des ventes de matériels de chauffage et de production d’eau chaude par énergie solaire ( 16% en surface de capteurs l’an dernier) et l’explosion des ventes de pompes à chaleur au détriment des chaudières sol (- 5 % en 2008 pour les moins de 70 kW) ou murales (- 1 % en 2008) utilisant du fioul ou du gaz. En ce qui concerne les Pac, les stocks du négoce seraient actuellement importants. Pour Yves Scappaticci, vice président sanitaire, cette activité représenterait un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. L’année 2008 s’est soldée par une progression de 2,5 % en valeur. L’un des axes de travail de la Fnas dans ce domaine est la promotion de la marque NF « moyen de s’assurer que les performances annoncées sont bien réelles. »
Jean-Pierre Trautmann, vice-président canalisation observe une chute de 2 % du chiffre d’affaires canalisation en 2008 à 800 M€, année marquée par « la volatilité des cours des matières premières ». A noter également la forte chute des achats des robinetteries gaz depuis trois ans (-27%), probablement liée à la baisse du marché de la chaudière gaz.