Naissance du label bas-carbone

Ce nouvel outil doit favoriser l’émergence d’actions locales de lutte contre l’effet de serre et de séquestration de CO2.

François de Rugy
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé le label bas-carbone ce 23 avril.

Le ministère de la Transition Ecologique et solidaire et celui de l’Agriculture et de l’alimentation ont lancé mardi 23 avril le label bas-carbone, « un outil innovant pour favoriser l’émergence d’actions locales de lutte contre l’effet de serre et de séquestration de CO2 ».  Objectif : pousser les acteurs à développer des opérations contribuant à l’atteinte des objectifs climatiques de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Selon le ministère de la Transition écologique, ce label vise à garantir « la qualité environnementale et la transparence de projets de terrain, et offre des perspectives de rémunération de ces actions par des acteurs publics ou privés souhaitant les soutenir ».

Des tests sur le territoire

Avant même sa création, des projets de terrain pilotes ont permis de tester le label bas carbone. C’est par exemple le cas du projet de l’Association syndicale libre de gestion des forêts de la Terre de Peyre, en Lozère. Cette association s’est lancée en 2015, avec le soutien du Groupe La Poste, dans un projet de boisement et reboisement de 36 hectares de pinèdes fortement dégradés par une tempête et la neige, en utilisant des essences variées. « Le projet, en plus de ses bénéfices pour la biodiversité et l’économie locale du bois, va permettre de séquestrer plusieurs milliers de tonnes de CO2 au cours des prochaines décennies », estime-t-on au ministère.

De nombreux acteurs – l’Ademe, La Poste, le Fereder, le Centre national de la propriété forestière, etc. - ont participé au développement du label bas carbone. L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a par exemple été mobilisé sur les méthodes de comptabilisation des réductions d’émission dans les secteurs agricoles et forestiers.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires