Sous franchise, Mr Bricolage a quatre magasins à La Réunion totalisant une surface de vente de 25 000 m2. Sur l’île, l’enseigne propose un catalogue de 34 000 références réparties entre ses capacités logistiques locales composées de deux entrepôts cross-dock de 4 000 m2 et de 6 000 m2 de réserves accolées aux surfaces commerciales. « Nos linéaires ne permettent pas toujours d’absorber les pics de vente ou la mise en rayon de la totalité de nos références. Ce qui implique des zones de stockage au plus près de nos magasins », précise Stéphane Lales, directeur logistique de Mr Bricolage La Réunion. Pour assurer les réassorts de ce catalogue et compte tenu des spécificités liées à l’insularité, le distributeur est obligé de commander en grande quantité auprès de 350 fournisseurs européens et asiatiques afin de disposer de stocks suffisants entre deux livraisons. Ces commandes représentent la réception de près de 2 500 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) par an.
Projet omnicanal
A la gestion de ces flux logistiques alimentant les quatre magasins, l’enseigne a lancé en 2017 une réflexion visant à enrichir son offre d’une activité e-commerce adossée aux capacités de stock et de vente existantes. Or, le système d’information en place ne permettait pas de gérer de façon fine les niveaux de stock dans les magasins ni en réserve. Pour remédier à cette difficulté, Mr Bricolage a décidé de s’équiper d’un WMS du marché capable de piloter l’ensemble de ses stocks sur sa chaîne d’approvisionnement, points de vente inclus. Après analyse des besoins en 2018, l’enseigne a fait le choix de la solution Reflex WMS et de sa nouvelle brique In-Store Logistics éditées par Hardis disposant d’un partenaire local (Avenir Logistic Conseil) chargé de l’intégration de sa suite logicielle.
Process automatisés
Débuté en 2019, leur déploiement a été achevé en juin 2019 sur le plus grand magasin du distributeur (11 000 m2) et sa réserve de 2 000 m2 situés à Saint-Pierre ainsi que sur les deux entrepôts cross-dock sous Reflex WMS désormais. « Le magasin réceptionne ses commandes via Reflex In-Store Logistics qui gère de façon automatique la répartition des marchandises entre les linéaires (60 à 70 %) et la réserve adjacente. Chaque soir, les sorties de caisse sont remontées dans Reflex In-Store Logistics mettant à jour les stocks du magasin et enclenchant son réapprovisionnement dès le lendemain à partir de sa réserve», explique Hardis. «La solution déployée nous permet également de réagir rapidement pour réassortir les linéaires en cours de journée en cas de rupture sur un article », ajoute Stéphane Lales.
Prochaines étapes
Ces traitements automatisés et optimisés seront étendus aux trois autres magasins dans les deux ans à venir. En parallèle, Mr Bricolage envisage de construire une nouvelle plateforme centralisée. De 5 500 m2 partiellement robotisés, elle sera dédiée à la gestion des petites pièces. Elle soutiendra le déploiement opérationnel de la stratégie omnicanale de l’enseigne, e-commerce et click&collect en particulier, ainsi que l’augmentation de ses références à La Réunion.