Minergie-P-Eco : le premier bâtiment Français labellisé

Premier bâtiment à être labellisé Minergie-P-éco sur le territoire Français, la "Maison pour la planète" vient d'être inaugurée. Retour sur le chantier en images commentées par l'architecte Française en charge du projet et le responsable de la structure bois.

Image d'illustration de l'article
8

La conception de ce bâtiment passif et écologique, basée sur des principes de constructions simples, le rend facilement reproductible.

Matériaux et enveloppe

Toiture ventilée (U= 0.14 W/m²)

Solivage bois du pays posé sur un complexe isolant de toiture en cellulose

50 kg/m3 et fibre de bois.

Plancher (U= 0.18 W/m²)

Solivage bois massif du pays 37x4 cm, fond de caisse en OSB, isolation en cellulose soufflée 35 à 45 kg/m3, chape ciment.

Façade (U= 0.098 W/m²)

Ossature bois du pays, isolation en fibre de bois (3 couches croisées) et revêtement extérieur en plaques de fibrociment.

Structure porteuse

Poteaux, poutres, solives en bois massif du pays.

Structure fondations béton et gros oeuvre

Fondation par semelles filantes longitudinales et longrines transversales

Fenêtres (U= 0.9 W/m²)

Cadre bois avec triple vitrage isolant (gaz : kripton).

Protection solaire

De type brises-soleil orientables motorisés, ils permettent via une orientation des lames une maîtrise de l’apport solaire, et créés une isolation dynamique.

L’automatisation via un automate programmable optimise selon l’exposition des façades, cet apport tout en conservant une répartition équitable de la lumière pour l’occupant.

Equipements

Chauffage et froid

Pompe à chaleur géothermique avec 400 mètres de capteurs géothermiques horizontaux. Planchers chauffants basse température sur les 2 étages.

Ventilation

Double flux. Elle assure le renouvellement de l’air, fonctionne par échange de chaleur entre l’air sortant et l’air entrant : récupération de chaleur en hivers et rafraîchissement estival.

Electricité

80 m² de panneaux solaires photovoltaïques installés en toiture produiront l’énergie électrique nécessaire aux besoins annuels des utilisateurs (8 000 kWh) et permettront ainsi d'utiliser l'appelation bâtiment à energie positive.

Eclairage

Sources lumineuses à basse luminence, 400 lux sur les postes de travail et 80 lux sur les circulations.

Eau sanitaire

3 m² de panneaux solaires thermiques en toiture assureront la production de l’eau chaude sanitaire nécessaire à l’alimentation de la douche. Les laves mains et lavabos seront alimentés uniquement en eau froide. WC double commande et lavabos et douche à débits réduits.

Récupération des eaux pluviales

Récupération des eaux en toiture dans des réservoirs enterrés d’une capacité de 20 m3, filtration, surpression et injection dans les réseaux « arrosage » et chasse d’eau des WC.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !