En croissance de 30 % en 2018 par rapport à 2017, Milwaukee continue de s'affirmer comme un outsider du marché de l'électroportatif en France. Mais les ambitions de la marque sont beaucoup plus grandes, selon Bastien Dubreuil, directeur du canal pro de Milwaukee : « Notre part de marché actuelle dans l'outillage électroportatif sans fil en France s'élève à environ 15 %, mais nous avons vocation à être numéro un très prochainement. Le curseur est placé à 20 % pour le devenir. »
Stratégie d'innovations. Pour y parvenir, Milwaukee continue à parier sur l'innovation, avec une centaine de nouveautés présentées chaque année. Tommaso Comboni, PDG de la marque pour la France et l'Italie, en dit plus sur la stratégie : « Nous travaillons par application et toujours avec la distribution professionnelle. Nous souhaitons avant tout proposer des produits qualitatifs et des services associés, et nous pouvons dire que les utilisateurs de notre marque développent une vraie affection envers nos produits. »
Pas de vente directe. La marque table sur une démarche active de prescription auprès des utilisateurs, 18 commerciaux JSS (Job Site Solutions) sillonnant la France pour aller sur les chantiers. « Il est essentiel de pouvoir mettre les outils dans les mains des utilisateurs. Faire essayer le produit, c'est le plus important. Nous allons sur les chantiers leur apporter une solution, puis nous les emmenons chez nos partenaires distributeurs. Pour nous, il n'est pas question de vendre en direct », précise Bastien Dubreuil.
Marketing. Enfin, le relationnel est une des clés de la stratégie de Milwaukee. Cela semble réussir, à en croire les témoignages de distributeurs lors de la rencontre que la marque a organisée pour les représentants de ses réseaux européens à Dublin, certains analysant sa stratégie comme « un véritable levier de business en ramenant vers la distribution les clients de la vente directe ».
La marque ne s'en cache pas, déclarant vouloir concurrencer une autre marque rouge célèbre, Hilti. Le défi est ambitieux : « convertir tout ce qui peut être thermique, filaire ou pneumatique en sans-fil », selon Bastien Dubreuil.
La dynamique va continuer en 2019 avec de grosses opérations marketing en points de vente, la création, dès juin, d'une salle de formation au siège français de son propriétaire, le groupe h o n g k o n g a i s Te c h t r o n i c Industries (qui détient aussi les marques Hoover, Ryobi ou encore Stiletto) au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne). Sans compter une présence sur le salon Batimat en novembre pour pré- senter des nouveautés.
