Lors des cent ans de l’entreprise en octobre 2011, Bernard Miler, président de Miler (groupement Algorel), rappelait la philosophie de son entreprise : « Nous sommes restés une société familiale dont les valeurs sont la fidélité et l’assistance. Nous travaillons donc pour notre cœur de cible que sont les installateurs, sur le service, le conseil, la proximité et la disponibilité. C’est la seule solution pour se différencier de nos gros concurrents. » Comme un écho à cette volonté, l’agence emblématique de Miler à Bar-le-Duc déploie un concept mettant en avant les salles d’exposition. Installée sur une ZAC en proximité d’un hypermarché, le point de vente bénéficie d’une surface importante (plus de 5 000 m²) pour proposer un magasin d’outillage-quincaillerie-FI, un showroom chauffage et EnR à l’enseigne Soluséo depuis juin 2009 et un autre pour la salle de bains à l’enseigne Au fil du bain depuis mai 2011, et enfin un espace électroménager. « Les showrooms sont des espaces à la disposition des professionnels pour qu’ils développent leur business », souligne Bernard Miler. « La plupart ont la légitimité technique sur leurs marchés. Nous les aidons à développer leur légitimité commerciale : offre, argumentaire, services, positionnement prix… ». Ainsi, l’espace Chauffage reçoit-il jusqu’à sept visites/jour au moment de la saison de chauffage. Il y a d’ailleurs en permanence deux personnes à l’accueil de ce showroom, même le samedi, et une sur l’espace Salle de bains. A noter également une zone PMR avec six box douche, deux WC, une baignoire, et un espace cuisine avec évier, table de travail, etc. Une proposition d’offre très large - si ce n’est exhaustive - qui caractérise les deux showrooms. Profitant de l’espace disponible, l’entreprise n’hésite pas à présenter nombre de solutions mais privilégie la démonstration, avec parfois un côté spectaculaire comme la chaufferie du point de vente visible par une large fenêtre, ou le plafond transparent qui laisse apparaître l’installation de VMC double flux. Cette posture se retrouve également dans l’espace Magasin, avec des conseillers très présents et disponibles, et des box et linéaires qui font la part belle aux marques : larges box Facom, Bosch, Virax... Ou dans la zone Salle de bains avec un usage des couleurs qui pallie parfaitement l’absence de carrelage.












