Parti du simple constat que de nombreux artisans se retrouvaient avec des matériaux inutilisés à la fin de chaque chantier (mauvaises mesures, couleurs, formes…), parfois neufs encore sous garantie, Bruno Bouchet a l’idée de créer une sorte de « Bon Coin» pour les artisans, en lançant « Menuiserie en stock » en janvier dernier. Le principe est simple : l’équipe met en relation les professionnels avec les produits non utilisés, afin de les remettre en vente. « Nous sommes sur un modèle d’économie circulaire », résume Bruno Bouchet, directeur de Menuiseries en stock.
Le professionnel fixe son prix, et le site se charge de donner de la visibilité au produit, puis de mettre en relation les deux interlocuteurs. Menuiseries en Stock est réservé aux professionnels. La liste des adhérents sera visible pour les particuliers à partir du 1er septembre. Le principal avantage de la plateforme ? Des matériaux à moindre coût et disponibles en 48h, assure son fondateur.
Le business model de la plateforme repose sur l’adhésion annuelle des artisans qui varie de 100 à 1500 euros (ce dernier tarif étant destiné aux entreprises de plus de 500 employés), selon la taille de l’entreprise. A ce jour le site compte environ 50 annonces mises en ligne. 100 autres devraient être publiées dans les mois à venir.