Menuiserie aluminium Technal s’installe dans les centres villes

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - ACTU TECHNAL 89.eps

Cest une nouvelle étape dans l’histoire de Technal. Vingt-six ans après le lancement de son réseau d’entreprises partenaires agréées « Les Aluminiers » spécialisées dans l’usinage et la pose des menuiseries aluminium, le fabricant de profilés va lancer un concept de points de vente de centre-ville. « De par la nature de leur métier d’origine, métallier, serrurier, menuisier, miroitier, les membres de notre réseau se sont développés en périphérie des villes, explique Henri Gomes, le directeur d’Hydro Building Systems France, maison mère de Technal. Ils ne sont donc pas situés assez près de la demande du marché de la rénovation résidentielle, qui constitue aujourd’hui l’un des potentiels les plus importants du secteur de la fenêtre, avec une estimation de plus de 100 millions d’unités à changer. »

En collaboration avec deux cabinets d’architectes (Prinzdesign et AKDV) et le consultant Gérard Laizé, Technal a donc créé un concept de point de vente destiné à être implanté au cœur de 55 villes de plus de 100 000 habitants. Baptisé « Maisons de Lumière by Technal », il sera réservé exclusivement aux 240 membres du réseau des Aluminiers agréés qui souhaitent développer leur activité vers le grand public. A eux donc d’investir les 100 000 euros, plus le coût du foncier, dans un pari que Thierry Luce, le directeur commercial de Technal n’hésite pas à qualifier de « gagnant-gagnant ». « Grâce à cet investissement, l’Aluminier développera la valeur de son entreprise mais surtout, sera positionné pour profiter à plein du marché de la rénovation. »

De son côté, Technal pourra vendre à son réseau encore plus de profilés aluminium, puisque ces « Maisons de Lumière » proposeront l’ensemble des produits de l’industriel, de la fenêtre aux garde-corps en passant par les protections pour piscines et les vérandas.

Une assurance unique. Afin de se différencier de ses concurrents qui communiquent fortement autour de la notion de confort thermique, Technal et sa nouvelle enseigne ont choisi un autre angle, celui de la lumière. Avec un argument majeur : « une fenêtre aluminium, grâce à la finesse de ses profilés, peut faire entrer jusqu’à 47 % de lumière en plus. » Pour le prouver, le fabricant mettra en ligne avant l’été un calculateur de lux qui permettra aux clients d’estimer l’éclairement de leur projet.

De plus, « Maisons de Lumière by Technal » et le réseau des Aluminiers proposeront dès juin la première garantie de bonne fin de travaux. Comme son nom l’indique, elle assurera du bon achèvement des travaux entrepris par un Aluminier, travaux qui seront terminés par un autre membre du réseau en cas de défaillance du premier.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - ACTU TECHNAL 89.eps PHOTO - ACTU TECHNAL 89.eps
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !