En janvier, Alain Rosaz, le président du Seimat, aurait-il péché par excès. de confiance ? « J'étais trop optimiste en annonçant, au début de l'année, une chute du marché des matériels de 30 % », confiait-il le 9 juillet à notre confrère Matériels & Chantiers. Et pour cause ! « C'est la première fois dans l'histoire du Seimat que nous sommes dans l'incapacité d'avoir une vision sur douze mois. Selon les chiffres définitifs du syndicat, les cinq premiers mois de l'exercice 2009 se sont soldés par une véritable descente aux enfers, commente son secrétaire général. Après un recul de 14 % (volume) l'an passé, le marché [évalué à environ 3,5 Md€ HT en 2008 : ndlr] s'est littéralement effondré ; affectant toutes les familles de matériels, tant pour les TP que le Bâtiment. S'il est vrai que 2008 - une référence historiquement élevée - avait commencé à un très haut niveau, les statistiques de ce premier semestre se situent aux alentours de - 70 % en nombre de machines vendues. Ce qui situe la filière à un niveau inférieur à la crise de 2003, voire à 1993 ! » Quant aux distributeurs, leurs ventes n'ont chuté que de 58 % (volume) sur le seul premier trimestre*. Afin d'assainir leurs flottes, ceux-ci ont massivement déstocké ; obligeant l'amont de la filière à réduire de manière drastique les flux de production. Seule éclaircie dans ce tableau plutôt sombre : l'activité pièces et maintenance a été moins affectée. Résultat ? Un repli d'activité compris entre - 15 et - 18 %. « Preuve que les machines tournent toujours ! », selon le syndicat. Toutefois, le Seimat estime que le creux de la vague pourrait avoir été atteint en fin de premier semestre. « Même si la croissance est restée molle entre mai et fin août, nous pensons que le déstockage de la distribution semble toucher à sa fin. Une reprise technique peut être envisagée d'ici à la fin de l'année ou tout début 2010. Reste que les 1 000 chantiers du plan de relance annoncé par le gouvernement tardent à faire sentir leurs effets ! Néanmoins, s'il devait y avoir un redémarrage, il faudra sans doute compter avec des délais de livraison compris entre deux et quatre mois selon le type de matériels », convient Didier Champalle. Dans ce contexte, les distributeurs ont accentué la tension sur les prix. Au Seimat, on n'hésite plus à parler de. « période de soldes ».
Matériels de btp Des ventes au plus bas depuis... 1993 ! avis d'expert Didier Champalle,
Avis d'expert, Didier Champalle, Secrétaire général du Seimat (Syndicat des entreprises internationales de matériels de TP, mines et carrières, bâtiment et levage)
Réservé aux abonnés

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new windowLes plus lus : Négoce
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025