Un nouvel enrobé est développé au plan national et mis en oeuvre actuellement pour la première fois dans l'Ouest, par Screg Ouest : Streetprint, enrobé imprimé, dont la particularité est de prendre l'aspect d'un pavé, en gardant la rapidité de mise en oeuvre de l'enrobé classique. Destiné aux zones semi-piétonnes, ou aux parkings, le Streetprint est constitué de l'enrobé proprement dit - toute la gamme de coloris, du rouge au vert étant possible - et de l'application à chaud d'un motif par martelage d'une grille en métal souple, dont la forme adopte au choix celle du pavé autobloquant, du rectangle classique, de la rosace. Elle peut également supporter des logos (collectivité ou entreprise) ou des pictogrammes répandus sur les zones cyclables et piétonnes. Bruno Chambon, P-DG de Screg Ouest : « Ce procédé est canadien. La grille qui permet d'imprimer les motifs dans l'enrobé encore chaud présente la caractéristique d'être souple (un câble à torons multiples issus de l'aéronautique), donc de s'adapter aux terrains irréguliers, et indéformable, notamment au niveau des soudures. En général, les grilles d'acier rigides sont plus fragiles et grossières. Le coût est 15 % supérieur à celui de l'enrobé lisse, donc compétitif par rapport au pavé dont le temps de pose est sans comparaison ; alors que l'aspect final s'en rapproche. Autre avantage : plus de poussées d'herbe entre les pavés, et les reprises d'enrobé, après travaux de canalisation par exemple, sont peu visibles. » (Screg Ouest).
Service Lecteur no 868