Après un début d’année et un printemps décevants, l’inflexion de l’activité des matériaux de construction observée au cours de l’été, s’est confirmée cet automne avec une production de granulats en progression de 5,4% au cours des trois derniers mois (août-septembre-octobre) par rapport aux trois mois précédents. La production de béton prêt à l’emploi suit la même évolution avec une augmentation de +3,4% en variation trimestrielle. Ce mouvement est partagé par l’ensemble des matériaux, dont l’indicateur affiche une hausse de + 3,3% au troisième trimestre 2016 par rapport à la même période d’il y a un an.
Pour l'année 2016, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction compte sur + 0,5% pour les granulats (324,6 millions de tonnes) et + 2,5% pour le béton prêt à l’emploi (35,6 millions de m3).
Des niveaux de production encore très bas
Si le réveil de l’activité est bien là pour l'Unicem, les volumes de production peinent à décoller de leurs plus bas niveaux historiques. En 2016, la production de granulats est inférieure de 16% au niveau de production moyen sur la période 1997-2016 ! Et la production de béton prêt à l’emploi reste, quant à elle, en deçà de sa moyenne de longue période de 0,6 m3 par habitant.
"L’amélioration devrait se poursuivre dans les mois à venir, mais le retour à la « normale » apparaît encore hors de portée", estime l'Unicem. "Le chemin de croissance pour retrouver des niveaux de moyen terme reste long et plus ou moins difficile selon les régions".