Satisfecit général au sein de la région BigMat Centre-Est ! « Comparée à 2005, la deuxième session de notre salon d’enseigne a dépassé toutes nos espérances. Les commandes des vingt-et-un adhérents ont affiché une croissance de plus de 40 % en valeur », s’enthousiasme Stéphane Gesnel, animateur régional du réseau (71 points de vente). De son côté, Georges Peronnet – l’une des chevilles ouvrières de l’événement et directeur commercial de BigMat Sagra – note que «chacun de mes chefs d’agence [six unités dans la Loire et une dans le Rhône : ndlr] a pu optimiser ses commandes pour la campagne de printemps. En fait, c’est un bon moyen de massifier nos achats ».
Pragmatisme, business et convivialité
De facto, le BigMarket se veut un véritable workshop où seuls les opérationnels terrain de la région Centre-Est ont été conviés durant deux jours, les 8 et 9 février. Installée sur plus de 800 m2 dans un hôtel de l’est lyonnais, la session 2006 a fédéré l’offre de 55 fournisseurs triés sur le volet en fonction des attentes des adhérents. « Un nombre d’exposants qui, selon Stéphane Gesnel, est amené à rester stable pour les futures éditions. » Après l’environnement (dalles béton, produits bois...) l’an dernier, le BigMarket 2006 a mis en avant le carrelage et la menuiserie.
Loin de l’ambiance régnant sur les grands-messes B-to-B, ce forum commercial joue le pragmatisme.
« Chaque adhérent dispose d’un book afin de préparer au mieux ses achats. Pour optimiser leur visite, les chefs d’entreprise ont, cette année, volontiers délégué une partie des achats à leurs collaborateurs », se félicite Stéphane Gesnel. Georges Peronnet enfonce le clou : « Le BigMarket nous permet de discuter à bâtons rompus avec les fournisseurs. Cette année, on y a encore plus parlé prix d’achat, conditions de vente et d’implantation... » Les stands BigMat France des services points de vente/communication et l’École BigMat auront aussi permis de faire, entre autres, le point avec les adhérents sur leurs dépôts, leurs communication et projets.