L’importance du développement durable est de plus en plus marquée dans la réglementation des marchés publics. Mais quelle est la pratique des collectivités en matière d’achats durables ? Le cabinet Factea Sourcing (1), spécialiste des achats, a réalisé de janvier à mai 2006 une enquête sur ce sujet dans le cadre du programme animé par l’Ademe (2).
Premier constat, le thème du développement durable est une des priorités des collectivités interrogées, derrière l’emploi et le social. L’engagement en ce sens émane surtout des élus. Mais les premiers achats durables n’ont été réalisés que très récemment.
Notion de coût global. Deuxième enseignement, le critère économique reste prépondérant. Les collectivités désignent le prix comme le critère le plus utilisé, loin devant les autres (labels environnementaux, sociaux, etc.). Les achats durables intègrent la notion de coût global et peuvent donc se révéler plus avantageux financièrement à l’échelle de leur cycle de vie.
L’enquête met en valeur les éléments clés d’une démarche réussie. L’existence d’une cellule dédiée au sein de la collectivité n’apparaît pas essentielle, ces achats pouvant être traités comme des marchés classiques par les services compétents. En revanche participer à un regroupement ou à un réseau d’achats durables semble être un vrai plus, qu’il s’agisse d’échanger des bonnes pratiques ou de constituer des groupements de commandes. Autre bonne idée, le recours à un marché test pour vérifier la pertinence des critères, spécifications ou clauses choisis, et l’existence de fournisseurs. Enfin 65 % des collectivités sondées ont entamé ou prévu une formation spécifique pour leurs acheteurs, la compréhension des enjeux et la motivation apparaissant comme des facteurs clés de succès.
