Inciter les acheteurs du ministère de la Justice à ouvrir leurs marchés à l’innovation, voici l’objectif du speed dating des achats innovants organisé mardi 10 octobre 2023 par le département ministériel des achats (DMA). Pour cette deuxième édition, le DMA s’est associé à la Mission French Tech du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Ce partenariat a permis de sélectionner les 21 entreprises invitées à cet événement, parmi le panel des start-up innovantes accompagnées par Bercy. « Nous avons retenu les participants au regard de notre programmation des achats », indique Katherine Robert, cheffe du DMA.
Du sourcing sur site
« 70 % des achats du ministère sont des marchés de travaux », précise-t-elle. Ainsi plusieurs solutions innovantes dans le domaine de la construction ont été présentées, la plupart visant à l’optimisation énergétique. « L’innovation porte souvent sur l’écologie. Un tel événement permet donc à la fois de promouvoir l’achat innovant et l’achat durable ».
Le but de cette manifestation est de permettre aux quelque 230 acheteurs du ministère de la Justice de connaître puis de tester ces solutions « pour démystifier les craintes qu’ils peuvent avoir, surtout sur la qualité. Le sourcing reste la clé pour favoriser l’innovation dans nos achats. Cet évènement en est la preuve », explique Katherine Robert.
Des expérimentations réussies
Plusieurs expérimentations ont pu être menées à l’issue du premier speed dating organisé en 2022. Par exemple, à Rennes, le ministère a travaillé avec la société Bat’Ipac qui propose un isolant à base de carton recyclé. Le recours à cette solution innovante a permis que les travaux soient subventionnés en intégralité par le Fonds innovation de la Direction des achats de l’Etat.
Autre test concluant : l’utilisation, dans le cadre d’un marché passé avec la société Cool Roof, de peinture pour toiture élaborée à base de coquillage. Ce procédé permet de réduire la température des bâtiments. Son usage va être déployé progressivement par le ministère.
Ingénierie contractuelle
Le DMA a également diffusé un guide interne pour encourager l’achat innovant. « Sa définition dans le Code de la commande publique reste mal comprise par les acheteurs, qui se demandent concrètement comment faire pour y recourir », constate Katherine Robert. L’utilisation de variantes peut être une solution, mais pas uniquement : « Nous préconisons de rédiger des cahiers des charges fonctionnels, qui détaillent le besoin de l’acheteur mais qui laissent la liberté aux candidats de proposer des solutions différentes pour y répondre. »
À lire aussi
Pour la future édition du speed dating des achats innovants, le ministère de la Justice souhaite poursuivre sa collaboration avec la Mission French Tech. Surtout, Katherine Robert, et son adjointe Sarah Bedhiaf qui pilote l’évènement, aimeraient associer d’autres ministères à cet événement.