Marchés publics : la plate-forme de sourcing Approch proposée par la DAE croît peu à peu

Les entreprises peuvent y prendre connaissance d'environ 6 000 projets d'achats publics, provenant pour l'heure essentiellement de l'Etat.

Réservé aux abonnés
APProch
APProch

"3 000 entreprises sont aujourd'hui inscrites sur Approch, ce nombre progresse petit à petit", constate Anne-Sophie Kerninon, cheffe du bureau PME de la Direction des achats de l'Etat (DAE) lors du webinaire "LAB'onne idée du Lab" organisée par l'association Lab Pareto ce 14 mars. La plate-forme, lancée mi-2022 par la DAE dans le cadre du projet Transformation numérique de la commande publique (TNCP), permet aux services de l'Etat et leurs établissements publics, mais aussi aux hôpitaux, aux collectivités territoriales et finalement à toute entité soumise au Code de la commande publique de faire connaître aux opérateurs économiques leurs projets d'achats et d'avoir avec eux de premiers échanges.

Côté chiffres encore, ce sont près de 6 000 projets qui sont pour l'heure accessibles. Anne-Sophie Kerninon développe : "Les projets proviennent en grande majorité de l'Etat, que ce soit via la DAE, les ministères ou les plate-formes régionales d'achat. 54 collectivités territoriales sont inscrites et commencent à diffuser des projets - 580 à ce jour. Enfin, les hôpitaux viennent de démarrer, leurs publications ne sont pas encore significatives mais vont arriver massivement à la fin de l'année". Un millier de projets environ concerne les travaux.

L'accès à Approch est libre et gratuit, néanmoins la cheffe du bureau PME invite les entreprises à s'inscrire pour avoir des informations au fil de l'eau sur les projets qui les intéressent. "Lorsqu'ils se transforment en projet d'achat, les entreprises peuvent être notifiées, et ont accès à la consultation grâce à un lien vers Place", la plate-forme des achats de l'Etat.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !