MaPrimeAdapt' : Envie de salle de bain mise sur le maintien à domicile en 2024

Le 1er janvier 2024, le Gouvernement et l’Anah ont lancé MaPrimeAdapt’. Destinée aux personnes à mobilité réduite du grand âge, cette aide finance des travaux d’adaptation du logement. Envie de salle de bain adapte son offre en conséquence.

Envie d'une salle de bain
Envie d'une salle de bain

Les Français font moins d'enfants, selon la dernière étude de l'Insee, mais les seniors sont de plus en plus nombreux. C'est pour accompagner l'adaptation des logements qu'a été créée MaPrimeAdapt', sur laquelle Cédéo s'appuie pour porter son réseau Envie de salle de bain.

Au sein de ses 200 showrooms, près de 103 sont équipés de la nouvelle ambiance "OPA OMA", alliant design et sécurité. Les aménagements sont pensés pour allier esthétique, sécurité et ergonomie. « Dans l'imaginaire collectif, ces salles de bain sont très médicalisées, indique Thomas Menard, directeur marketing filière Envie de salle de bain. Nous ne mettons pas au second plan l’esthétisme, qui est une première demande de nos clients. » 

Des solutions produits sont mis en avant comme les vasques sans rebord, des parois pliantes ou encore des barres de maintien. Un camion avec une sélection de l'offre sillonne les zones non couvertes par les showrooms. Un nouveau catalogue Habitat Confort rassemble plus de 480 références. Une partie guide de 33 pages y figure, avec des propositions d’adaptation du logement. Une offre de solutions packagées avec onze configurations (huit douches, une salle de bain complète et deux packs WC) et des prix indicatifs y sont proposés. Un configurateur 3D est proposé pour concevoir les projets sur mesure, réaliser des plans et aider le professionnel et le particulier.

Formation

Mais l'action de Cédéo dépasse la question des produits. Le service "Place de la qualif", qui rassemble des formations pour devenir RGE ou encore pour l'attestation de capacité à manipuler des fluides frigorigènes, s'ouvre à l'accessibilité. Le programme Handibat/Silverbat de la Capeb permet de bénéficier de deux jours de formation avec mise en situation. Le programme Proadapt de la FFB permet de maîtriser à distance les subtilités de l’accessibilité et l’adaptation des logements. Début avril, l’ensemble du groupe Saint-Gobain lance une formation qualifiante pour ses collaborateurs sous la forme d’un CQP (certificat de qualification professionnelle) sur le sujet de l’adaptabilité.

Ma Prime Adapt’, une aide pour l’adaptation des logements 

Cette accent mis sur l'adaptation des logements répond au lancement de MaPrimeAdapt'. Cette aide s’adresse, sous conditions de ressources, aux personnes âgées de 70 ans ou plus sans condition de perte d’autonomie, aux personnes en situation de handicap sans condition d’âge et aux personnes entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie précoce. Elle donne droit à une subvention du coût des travaux à hauteur de 70 % pour les ménages très modestes et de 50 % pour les ménages modestes (avec un plafond de subvention de 15 000 euros). Son objectif est d’adapter 680 000 logements en 10 ans. Jean-Philippe Arnoux, directeur silver économie et accessibilité de SGDB France, indique : « Quand on a conçu ma Prime Adapt’ avec le Gouvernement, nous avons insisté sur la présence de labels existants et d’organismes professionnels comme la Capeb et la FFB soient intégrés dans un RG2A (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité). Dès qu’on aura le volume nécessaire et la couverture nationale suffisante d’artisans labellisés – je l’espère en juin, nous allons pouvoir créer un répertoire national d’entreprises . Nous n’avons pas imposé de RGE car les entreprises en ont marre. Cela permettra aux AMO de trouver plus facilement leurs interlocuteurs mais aussi les mairies. La Capeb et la FFB se sont mis d’accord pour se mélanger. » Pour rappel, 90 % des seniors souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible mais seulement 14 % ou moins veulent planifier des travaux d'aménagement. Près de 10 000 chutes mortelles ont lieu par an. La salle de bains reste la pièce la plus accidentogène de la maison.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires