Alors que jusqu’ici, les expéditions de ManoMano étaient réalisées par les marques et les distributeurs partenaires, la place de marché spécialisée dans le bricolage et le jardinage a décidé de s’occuper de logistique. Elle vient d’annoncer l’ouverture avec son partenaire Rhenus Logistics d’un entrepôt à Gretz Armainvilliers, en Seine-et-Marne, de 22 000 m². Une partie du processus logistique de préparation de commandes sera automatisé dans cet entrepôt avec un objectif pour ManoMano : ajuster ses coûts et accélérer les délais de livraison avec un délai à 24h pour les commandes de moins de 30 kg, et à trois-quatre jours pour celles de plus de 30 kg.
Réduire les irritants
Des créneaux sont proposés post-commande avec DPD pour une livraison à domicile et le client à la possibilité de se faire livrer en point relais via son nouveau partenaire Relais Colis.
Par ailleurs, depuis le 5 novembre 2018, la place de marché propose, à ses mêmes partenaires, de prendre en charge « la logistique, le service après-vente de leurs best sellers » avec le lancement de Mano Fulfillment. Cette nouvelle prestation offre aussi une mise en avant sur le site des produits. « Avec ce nouveau service, ManoMano résout à la fois les principaux « pain points » (les irritants, Ndlr) de l'expérience client (livraison, SAV) et les « pain points » liés au modèle marketplace (frais de port…) », souligne Christine de Wendel, la chief operating officer.
Pour rappel, ManoMano a réalisé 250 M€ de volume d'affaires en 2017 (+64%).