Manitou conclut une année 2009 particulièrement mouvementée avec un chiffre d'affaires à - 46%. Le constructeur français est en effet passé de 1 277, 7 millions d'euros en 2008 à 684,1 millions d'euros en 2009. Une chute d'autant plus importante que le chiffre 2008 ne comportait que deux mois d'activité de Gehl, le constructeur américain de mini-chargeuses racheté cette année là. Des pertes nettes de 131,3 millions d'euros accompagnent ce repli. La division manutention tout-terrain, la plus importante dans les activités de Manitou a décru de 53% à 458 millions d'euros. La cause en est dans la crise de la demande de la part du BTP, tout particulièrement des loueurs, qui n'a pas été compensée par la demande de l'agriculture. Cette dernière, après avoir relativement résisté au premier semestre 2009 a reculé sérieusement le reste de l'année, précise le constructeur. Moindre recul des ventes pour la division manutention industrielle à 124 millions d'euros, soit - 45%.
La division Compact Equipment a plongé de 66% à 75 millions d'euros. En particulier aux Etats-Unis, dit le constructeur, pour cause de demande des loueurs "quasi nulle"'.
Intérimaires
Le constructeur, dont la gouvernance a été profondément remaniée - départ de Marcel-Claude Braud, président du directoire, et fils du fondateur de l'entreprise, arrivée de Jean-Christophe Giroux, à présent directeur général - a pris des mesures drastiques. Il fallait absorber Gehl, achetée cher et en plein effondrement du marché, mais aussi corriger ce que Jean-Christophe Giroux pensait être une stratégie industrielle améliorable, réorganiser la direction. Plans de départ, production divisée par quatre, renégociation de la dette suite au rachat de Gehl : le constructeur s'est donné les moyens de survivre à la crise. Il a de plus, divisé sa dette par deux. Une augmentation des commandes, due, d'après le constructeur, davantage à des ajustements de 2009 qu'à une réelle reprise, ont incité Manitou à embaucher des intérimaires ! Résultat une hausse de plus de 8 % de l'action Manitou à la bourse hier 1er avril. Perspectives pour cette année : un chiffre d'affaires en augmentation de 5 à 10% par rapport à 2009.