Maîtres d’ouvrage : votre responsabilité peut être engagée pour non-respect des formalités d’agrément du sous-traitant sur un chantier

Construction -

Par un arrêt du 28 mai 2013, la Cour de cassation revient sur l’obligation de surveillance et de contrôle du maître d’ouvrage qui a connaissance de la présence d’un sous-traitant sur un chantier n’ayant pas fait l’objet d’une demande d’acceptation et d’agrément de ses conditions de paiement. Le maître d’ouvrage peut ainsi voir sa responsabilité engagée s’il n’a pas mis en demeure l’entrepreneur principal d’effectuer ces formalités au regard des articles 14-1 de la loi du 31 décembre 1975 sur la sous-traitance et 1382 du code civil.

Réservé aux abonnés

En l’espèce, un maître d’ouvrage confie des travaux de rénovation, à une entreprise générale, qui sous-traite les travaux électriques à une autre société.

Le sous-traitant assigne le maître d'ouvrage en indemnisation de son préjudice résultant de l'absence d’acceptation formelle sur le chantier ainsi que du défaut d’agrément de ses conditions de paiement.

La cour d’appel retient que le sous-traitant ne se trouve pas dans l'impossibilité d'être payé par l'entrepreneur principal et ne subit aucun préjudice puisqu'il a accepté le paiement intégral de sa créance sur huit années, dans le cadre du plan de redressement par voie de continuation dont fait l’objet l’entreprise principale.

La Cour de cassation casse et annule la décision des juges du fond et considère que  l’admission de la créance du sous-traitant au plan de continuation de l’entreprise principale en redressement judiciaire n’emporte pas paiement, et ne suffit pas à exclure l’existence d’un préjudice résultant pour le sous-traitant de l’absence de certitude de paiement des travaux qu’il a exécutés.

Cour de cassation, 3e ch. civ., 28 mai 2013, Société Grands Travaux électriques communications (GTEC) c/SCI Valju, n° 12-22257%%/MEDIA:1008764%%

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires