Premier enseignement du point de conjoncture de LCA-FFB : le marché s'est un peu mieux comporté en 2019 qu'en 2018. Le chiffre final des ventes de maisons individuelles en secteur diffus atteint 125 600 ventes, contre 119 666 en 2018. Un léger rebond, dû selon LCA-FFB à l'anticipation par les ménages de la fin du PTZ dans les zones B2 et C (mesure finalement abandonnée par le Gouvernement le 19 décembre 2019). Les facilités de paiement, avec des taux d'intérêt faibles, ont elles aussi joué.

Inégalités régionales
Deuxième enseignement, le rythme est très inégal selon les régions. Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val-de-Loire et Bretagne dépassent les 10 % de croissance des ventes en 2019. En revanche, certaines régions souffrent : - 3 % en PACA, - 4 % en Ile de France et - 5 % en Normandie.
Difficultés à venir
Enfin, ce point de conjoncture fait apparaître des difficultés probables en 2020. L'anticipation exercée fin 2019 pèsera sur les ventes de début d'année. De plus, le durcissement récent des conditions d'octroi des prêts immobiliers, associé à une légère remontée des taux, posera nécessairement des problèmes de solvabilisation. Il faut donc s'attendre à une nouvelle chute du marché cette année.