Maisons individuelles : les chiffres à retenir

LCA-FFB, lors de sa conférence de presse mi-février, a présenté le bilan de l'année 2019. Les ventes sont en légère hausse, ce qui aura des répercussions sur l'activité du BTP en 2020.

Réservé aux abonnés
Maison individuelle
Maison individuelle

Premier enseignement du point de conjoncture de LCA-FFB : le marché s'est un peu mieux comporté en 2019 qu'en 2018. Le chiffre final des ventes de maisons individuelles en secteur diffus atteint 125 600 ventes, contre 119 666 en 2018. Un léger rebond, dû selon LCA-FFB à l'anticipation par les ménages de la fin du PTZ dans les zones B2 et C (mesure finalement abandonnée par le Gouvernement le 19 décembre 2019). Les facilités de paiement, avec des taux d'intérêt faibles, ont elles aussi joué.

Ventes de maisons individuelles
Ventes de maisons individuelles Ventes de maisons individuelles (PICHERE, Pierre)

Inégalités régionales

Deuxième enseignement, le rythme est très inégal selon les régions. Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val-de-Loire et Bretagne dépassent les 10 % de croissance des ventes en 2019. En revanche, certaines régions souffrent : - 3 % en PACA, - 4 % en Ile de France et -  5 % en Normandie.

Difficultés à venir

Enfin, ce point de conjoncture fait apparaître des difficultés probables en 2020. L'anticipation exercée fin 2019 pèsera sur les ventes de début d'année. De plus, le durcissement récent des conditions d'octroi des prêts immobiliers, associé à une légère remontée des taux, posera nécessairement des problèmes de solvabilisation. Il faut donc s'attendre à une nouvelle chute du marché cette année.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !