Maison individuelle : Hexaom résiste malgré la baisse globale des ventes

Son activité majeure, la maison individuelle, a généré au premier trimestre 2023 un chiffre d’affaires en hausse de 9,8% sur un an. Mais les prochains mois s’annoncent difficiles, en témoignent la baisse des ventes qui se poursuit et la hausse fulgurante du prix de ses logements.

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Une maison individuelle du constructeur français Hexaom.
Une maison individuelle du constructeur français Hexaom, qui représente 11% de parts de marché, selon Xerfi.

Comment Hexaom traverse la tempête ? Leader d’un secteur dont les ventes ont baissé d’un tiers en 2022 par rapport à 2021, sur fond de hausse des coûts travaux, le constructeur de maisons individuelles a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 278,6M€ au premier trimestre (T1), en progression de 6,9% (à périmètre constant) par rapport à la même période l’an dernier.

Alors que « l’hyperinflation des coûts de construction semble ralentir, voire se stabiliser pour certains matériaux », relate le groupe dans un communiqué daté du 4 avril, son activité est portée par la maison individuelle, qui affiche un CA en hausse de 9,8% par rapport au T1 2022, à 223,9M€.

Une hausse de prix fulgurante

Cette croissance « en phase avec les prévisions du groupe » est notamment liée à la hausse du prix de ses maisons de 7,5% sur le dernier trimestre, soit près de 12 000€ supplémentaires pour le client. Le tarif de vente moyen est en effet passé de 154 500€ HT à fin décembre 2022 à 166 100€ HT à fin mars 2023.

Ses trois autres métiers génèrent toujours aussi peu d’activité. La promotion immobilière a vu son CA baisser de 10,2% sur un an, à 11,4M€. En cause : « un allongement des délais administratifs qui retarde la mise en chantier de nouveaux programmes », justifie Hexaom. De son côté, l’aménagement foncier a réalisé un CA en hausse de 12,5%, à 7,2M€.

Enfin, la rénovation, axe de diversification qui permet au groupe de se positionner sur tout le cycle de vie de l’habitat, connaît des trajectoires différentes, selon la clientèle visée. L'activité BtoB est toujours perturbée par les « actions de restructuration et de redressement des marges (qui) se poursuivent conformément au plan d’actions annoncé ». Son CA a reculé de 6,5%, à 23M€. Le B2C (dédié aux particuliers) a de son côté réalisé un CA de 13M€ (+1,6%).

Premier trimestre difficile... mais toujours de l’espoir

L’année 2023 s'annonce difficile. Cela se ressent sur les prises de commandes, qui représentent, au T1 2023, un CA de 174,5M€, en repli de 24,7% en valeur et de 32,8% en volume. La faute, entre autres, à la remontée des taux qui désolvabilise les clients... car ils ne peuvent plus faire face aux hausses de prix (12 000€ sur trois mois en moyenne pour Hexaom).

Le constructeur de maisons individuelle, qui pèse 11% du marché très morcelé des CMistes selon Xerfi, table toujours sur « une croissance de sa production 2023 sur ce secteur malgré la décroissance des prises de commande amorcée depuis 2022 ». Le groupe se dit également confiant pour la rénovation B2C qui « devrait notamment bénéficier des moyens mis en place et des tendances porteuses de ce marché ».

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