Logement social : les villes carencées sont majoritaires

Les cancres de la loi SRU, qui impose 20 ou 25 % de logements sociaux par commune d’ici à 2025, sont désormais plus nombreux que les élèves exemplaires. Parmi les grandes villes concernées, Montpellier et Paris se distinguent positivement.

Image d'illustration de l'article
La commune de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, est pointée du doigt par la Fondation Abbé Pierre.

Un pas avant, deux en arrière… 64% des 1031 communes soumises à la loi SRU sont carencées en logements sociaux, selon la Fondation Abbé Pierre (FAP). Fin 2019, elles étaient 47%...

Pour rappel, l’article 55 de la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU) impose 20 ou 25% de logements sociaux d’ici à 2025, selon les communes.

Des communes n’ont rien produit en trois ans

Sur la période étudiée par la FAP, de 2020 à 2022, « les objectifs agrégés de production HLM étaient de 278 177 logements ». Or, « seuls 186 124 ont été produits » pendant ces trois années, soit 40 000 de moins par rapport à 2017-2019, selon la FAP.

« Certaines villes font indéniablement preuve de mauvaise volonté. En trois ans, 222 communes ont réalisé moins de 20 % de leur objectif de production HLM. Elles sont deux fois plus nombreuses qu’en 2017-2019 (…) En trois ans, certaines communes n’ont même produit aucun logement social », pointe la fondation.

Montpellier se distingue parmi les 12 villes de plus de 100 000 habitants concernées, puisqu’elle est la seule à respecter ses objectifs légaux. De son côté, « Paris a réalisé un peu trop de logements peu sociaux (PLS) mais a atteint son objectif de 25% » de logements sociaux et sort donc de la loi SRU.

Parmi les cancres, la FAP donne une « mention spéciale pour Boulogne-Billancourt et Nice, qui n’ont atteint leur objectif triennal qu’à hauteur de 13% ».

En Normandie et en Bretagne, la même dynamique

A l’échelle des régions, seules la Normandie et la Bretagne, où la Vefa HLM est peu développée, ont largement rempli leur contrat. La Réunion, les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire font partie des meilleurs élèves.

A l’inverse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les difficultés des promoteurs risquent de peser fortement sur la production HLM ces prochaines années, n’a atteint que 26% de sa production HLM visée. « Un chiffre bien plus bas que lors de la période triennale précédente (63%) », souligne la FAP.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !