«Choc de l’offre» à Montpellier: les promoteurs donnent un satisfecit à la Métropole

Promesse tenue pour la Métropole montpelliéraine : 3 454 logements ont déjà été lancés en six mois, sur les 8 000 annoncés d’ici deux ans. De quoi rendre le sourire à la FPI Occitanie Méditerranée qui a également salué un changement de méthodes, lors d’une conférence de presse organisée le 19 septembre.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
De gauche à droite : Pierre-Antoine Brouillard, directeur général de Vestia Promotion ; Martine Puech-Mullier, responsable de la communication de la FPI OM, Laurent Villaret, président de la FPI OM et dirigeant-associé du groupe GGL ; Cédric Lebeau, directeur d’agence Les Villégiales, et Thierry Iacazio, directeur territorial Languedoc chez Vinci Immobilier.

Lorsque Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole de Montpellier, a décrété l’arrêt de la construction à la parcelle au profit d’un urbanisme maîtrisé, sa feuille de route a semé le doute.

« Pour juguler la problématique d’augmentation des prix de vente et d’effacement du marché de l’immobilier neuf, nous réclamions un choc de l’offre. Après de longs mois de débats, nous l’avons obtenu » s’est réjoui en conférence de presse, Laurent Villaret, président de la FPI Occitanie Méditerranée.

Annoncée en février, la construction de 8 000 logements sur deux ans dans les ZAC pilotées par Altémed (Serm et SA3M-ACM Habitat) a depuis été déclinée en objectifs semestriels. A commencer par le lancement de 41 lots représentant 3 598 logements au premier semestre 2022. « Quarante-cinq lots ont finalement été attribués ou sont en cours d’analyse pour 3 454 logements, auxquels s’ajoutent 52 000 m2 de tertiaire » annonce Laurent Villaret. Soit une manne de 420 millions d’euros de marchés travaux.

Nouvelles méthodes

Alors que la consultation du second semestre concerne 2 486 logements, quatre lots sont déjà partis pour 345 logements. « Nous serons donc au-dessus du rythme annuel du Programme local de l’habitat qui prévoit la construction de 5 000 à 5 400 logements par an. »

Autre motif de satisfaction : la revalorisation du prix du logement social vendu aux bailleurs, à 2 150 euros/m2, ce qui correspond à l’indice de référence des loyers. La FPI OM réclamait aussi un autre mode de travail. « Nos relations avec l’aménageur public étaient celles de donneur d’ordre à récepteur. Mais en période de crise, les entreprises avaient besoin de plus de transparence pour savoir où elles vont » ajoute le président. Message reçu par Altémed, qui pilote désormais un planning de production quartier par quartier, lot par lot, et par typologie de logement, avec en parallèle, des consultations plus claires en termes de critères et de process. En contrepartie, les promoteurs doivent viser des logements plus grands et en résidences principales, tout en redoublant de qualité.

Dans l’usage

Davantage de bâtiments bas carbone, mieux isolés, moins consommateurs d’énergie sont attendus ainsi qu’une conception méditerranéenne de l’habitat. Exit la mono orientation. Place aux logements traversants, ventilés, offrant plus d’espaces extérieurs. « Nous sommes dans l’usage et non dans l’artifice architectural. Les innovations par quartier sont également plus ciblées pour faire moins mais mieux » a poursuivi le président de la FPI OM. Sans oublier une touche artistique bienvenue, en lien avec la candidature de « Montpellier, capitale européenne de la culture 2028 » Preuve de la motivation des opérateurs, les six premiers appels à projets lancés pour les Folies architecturales ont par ailleurs reçu 70 candidatures : les équipes en lice seront connues mi-octobre. « La Métropole a tenu ses engagements. Nous ne savons pas si les prix vont baisser et si le marché va se réguler mais il faut saluer le travail effectué » conclut Laurent Villaret… à deux jours de l’ouverture du Salon de l’immobilier de Montpellier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires