Le ralentissement des mises en chantier se ressent encore. Adéquation a compté 96 300 logements disponibles à l’offre à fin mars. « Un chiffre qui s’érode de 6% depuis mars 2023, compte tenu de la faiblesse du nombre de nouveaux programmes lancés », analyse la société de conseil tournée vers les promoteurs immobiliers, le 17 avril.
Malgré une légère baisse des taux des crédits immobiliers depuis le début d’année, pour repasser sous la barre des 4% sur 25 ans en moyenne selon les courtiers, l’activité tourne au ralenti. Au premier trimestre (T1), le nombre de logements réservés en promotion immobilière a reculé de 31% sur un an. « Le mois de mars 2024 constitue ainsi le 27e mois consécutif de baisse d’activité », souligne Adéquation. Les mises en vente des nouveaux programmes chutent, elles, de 65%.
Extinction du Pinel
Un autre indicateur clé prouve que le bout du tunnel est encore loin : seulement 4300 logements ont été vendus aux investisseurs particuliers au T1 2024, en baisse de 26% par rapport au T1 2023. Ce volume est « au plus bas » depuis 2015 et l’entrée en vigueur du Pinel. Dispositif dont l’extinction est prévue en décembre prochain.
La crise de la demande qui secoue les professionnels s’est accentuée entre mi-2022 et mi-2023, sur fond de rapide hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) pour lutter contre l’inflation, répercutée par les banques qui prêtent aux ménages en quête d’un logement. La BCE devrait annoncer une première baisse de ses taux d’ici cet été, selon les observateurs.