Logement : la vente en bloc est restée minoritaire en 2023... de très peu

La vente aux bailleurs professionnels, qui a compensé en partie la chute des réservations de logements par des particuliers, pourrait atteindre les 50% en 2024.

Réservé aux abonnés
Livré en mars 2023 au Plessis-Trévise (Val-de-Marne), cet ensemble comprenant 38 logements sociaux et 22 logements intermédiaires fait partie du patrimoine de Seqens.
Livré en mars 2023 au Plessis-Trévise (Val-de-Marne), cet ensemble comprenant 38 logements sociaux et 22 logements intermédiaires fait partie du patrimoine du bailleur social Seqens (Action Logement).

L’année 2023 a été marquée par « une proportion exceptionnelle de ventes en bloc, avec près de 47% des logements ordinaires commercialisés, contre environ 25% avant 2020, et autour de 35% entre 2020 et 2022 », annonce Adéquation le 16 avril. Cette proportion pourrait frôler 50% cette année, anticipe la société de conseil spécialisée dans le logement neuf. Une première.

En cause : la crise de la demande qui persiste, malgré une légère baisse de taux depuis le début d’année, qui s’est traduite par une hausse de 46% du nombre de crédits immobiliers accordés entre décembre 2023 et mars 2024, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Les bailleurs sociaux privilégiés

Les bailleurs sociaux ont largement tiré la vente en bloc : les logements locatifs variés (PLUS, PLAI, PLS) qu’ils ont commandés l’an dernier ont dépassé les 35 000 unités pour la deuxième fois depuis 2018.

« Cela s’explique par les plans de relance de certaines collectivités pour aider la sortie de programmes bloqués par la conjoncture (métropoles de Lyon, Montpellier ou Nantes par exemple), mais également par les nombreuses offres faites par les promoteurs aux bailleurs d’acquérir des programmes neufs à prix maitrisés, souvent plus favorable économiquement qu’une réalisation en maitrise d’ouvrage directe », explique Adéquation.

Légère croissance du logement intermédiaire

En parallèle, le logement locatif intermédiaire (LLI), sur lequel mise le gouvernement pour créer un « choc d’offres », a sensiblement progressé. Environ 1 000 LLI de plus ont été vendus par rapport à 2022, à 14 500 unités, un niveau légèrement inférieur à celui de 2021.

Refroidis par la politique anti-inflation de la Banque centrale européenne et les rendements attendus, les investisseurs privés ou institutionnels sont restés en retrait. A peine 1 500 logements libres ont été vendus en bloc à des assurances, banques et autres « zinzins ». Ces réservations ont représenté « moins de 3% des logements vendus en bloc, le plus souvent sur des zones très tendues, sur les littoraux ou en région parisienne », remarque Adéquation.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires