Un effet levier pour les bailleurs sociaux en manque de fonds propres ? La Banque des territoires et l’Ademe annoncent, le 4 mars, « un partenariat sur la période 2024-2025 » en faveur de la décarbonation du parc HLM.
Concrètement, le premier financeur du logement social et l’opérateur de l’Etat pour la transition écologique vont s’appuyer « sur la complémentarité de leurs offres d’ingénierie et de financement » afin de « démultiplier l’émergence de projets liés à l’adaptation au changement climatique, la sobriété et la décarbonation », expliquent les deux institutions.
Promesse tenue
Ce rapprochement « concrétise notamment une promesse du ministre du Logement auprès du Mouvement HLM, inscrite dans l’accord signé en octobre 2023 », quand Patrice Vergriete était encore en poste, rappellent-elles. Le texte prévoyait que la Banque des territoires consacre une enveloppe de 130 M€, déployée sous forme de prêts bonifiés par l’Ademe à hauteur de 10 M€ sur deux ans, pour développer la production de chaleur renouvelable pour les logements sociaux.
La décarbonation du parc HLM se traduit également par une chasse aux passoires thermiques. Sur les 5,3 millions de logements sociaux que compte le pays, l’Union sociale pour l’habitat (USH) estime qu’il y a 2% de G, 6% de F et 19% de E, à éradiquer respectivement avant 2025, 2028 et 2034.