La copie est presque parfaite pour les acteurs du BTP, qui militaient pour la continuité entre les gouvernements Barnier et Bayrou, dont l’équipe a été présentée le 23 décembre.
Ils ont la confiance des professionnels
La Fédération française du bâtiment (FFB) « salue le maintien de Valérie Létard au Logement ainsi que l’arrivée de Véronique Louwagie chargée de l’artisanat et des PME, deux interlocutrices à l’écoute du bâtiment ».
L’Union sociale pour l’habitat (USH) valide elle aussi la reconduction de Valérie Létard mais regrette que « le ministère du Logement ne soit pas un ministère de plein exercice et que la question de la rénovation urbaine ne soit plus mentionnée » dans son titre.
L’USH se félicite également de l’arrivée d’Eric Lombard, interlocuteur incontournable des bailleurs sociaux depuis 2017 en tant que directeur général de la Caisse des dépôts. Le nouveau ministre ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique « s’est beaucoup battu, aux côtés du Mouvement Hlm, pour défendre le logement social », souligne la confédération.
Olivier Sichel prend la tête de la Caisse des dépôts
L’actuel directeur général délégué de la Caisse des dépôts (CDC) Olivier Sichel a été nommé directeur général par intérim du groupe après la nomination d’Eric Lombard au ministère de l’Economie du nouveau gouvernement Bayrou.
Celui qui est également directeur de la Banque des territoires « assurera la gestion quotidienne de l’institution et le pilotage de ses missions d’intérêt général, tout en continuant à porter les projets stratégiques en cours », indique la CDC dans un communiqué.
A peine nommées, d’autres figures du gouvernement Bayrou ont reçu le soutien des professionnels. Citons Astrid Panosyan-Bouvet, ministre déléguée chargée du travail et de l’emploi. « Nous connaissons la considération qu’elle porte pour les TPE au regard du rôle économique et sociétal clé qu’elles jouent et appelons de nos vœux une réforme des règles du dialogue social pour que leur voix soit enfin entendue à sa juste valeur », se félicite la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
L’organisation qui représente les artisans se montre également confiante à l’égard de « Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la ruralité, pour la prise en compte de l’importance des TPE pour notre économie et notre société ».
Ils ont la pression
L’USH met d’entrée la pression sur le nouveau ministre des Outre-mer. « Le Mouvement Hlm espère trouver avec Manuel Valls les moyens d’action pour agir en faveur du logement » dans les territoires ultra-marins, en particulier à Mayotte où un plan de reconstruction sur plusieurs années devra se dessiner en 2025.
De son côté, la Capeb espère le rencontrer « au plus vite (…) pour structurer l’artisanat du bâtiment mahorais et relever le défi de la reconstruction » de l’archipel dévasté par le passage du cyclone Chido le 14 décembre.
François Rebsamen, nouveau ministre des Collectivités locales et de l’aménagement, est lui aussi attendu au tournant : « la FFB restera vigilante sur la nécessaire cohésion des politiques en faveur des territoires », annonce la fédération qui revendique plus de 50 000 entreprises adhérentes.
Du côté des défenseurs de l’environnement, la nouvelle configuration, avec l’Energie dans l’escarcelle de Bercy et confiée au ministre de l’Industrie Marc Ferracci - celle qui prévalait dans le gouvernement de Gabriel Attal - suscite à nouveau l’inquiétude.
Mais le rattachement de l’Energie au ministère de la Transition écologique d’Agnès Pannier-Runacher avait fait aussi bondir certaines associations écologistes comme Greenpeace France, qui voyait une « obsession nucléaire en guise de boussole écologique »...
Fermée à partir du 24 décembre comme écrit sur son site internet, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) n’a pas fait de commentaires.
Transports : Philippe Tabarot a le soutien des collectivités
Le Gart (Groupement des autorités responsables de transport), association des collectivités au service de la mobilité, a salué un nouveau ministre « exigeant » et « une personnalité qui maîtrise parfaitement les enjeux de mobilités ». Le Gart voit dans cette nomination « une occasion de faire avancer au plus vite la proposition de loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports » dont « nombre de dispositions sont attendues pour sécuriser davantage la vie des usagers et le quotidien des agents de conduite et de contrôle ».
L’Union des entreprises de transport et de logistique de France (TLF) a dit vouloir « construire une vision d’avenir ambitieuse pour notre secteur » en adressant ses félicitations au nouveau ministre. « La France a besoin d’une filière transport et logistique forte pour relever les défis du plein-emploi, de la réindustrialisation et de la transition écologique. L’heure n’est plus aux demi-mesures », selon l’Union TLF.