Entre janvier et juin 2019, Altarea Cogedim, troisième promoteur français après Nexity et Bouygues Immobilier, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,28 milliard d'euros, soit 17% de plus qu'un an plus tôt, et a vu monter de 10% son bénéfice net, à 80 millions €
Des réservations de logements neufs en forte hausse
La déprime du logement neuf épargne Altarea Cogedim. Alors que la construction de logements recule depuis l'an dernier et que les promoteurs mettent en avant la difficulté à trouver des terrains et à engager des opérations à l'approche d'élections municipales, le numéro trois français y fait progresser ses ventes.
"C'est une des principales bonnes nouvelles de ce semestre: on a une très bonne performance en logement", a résumé le 1er août 2019 Eric Dumas, directeur financier du groupe, à l'occasion de la présentation de ses résultats semestriels.
Le promoteur se distingue tout particulièrement sur les réservations de logements. Ces dernières progressent à la fois en nombre d'opérations (+2%) et de montant total potentiel (+16%), une bonne performance qui différencie Altarea Cogedim du gros du marché du logement neuf et notamment de ses concurrents Icade et Kaufman & Broad, qui ont vu leurs réservations baisser depuis le début de l'année.
Bénéfice récurrent en baisse
Pour réaliser ces performances, le groupe a recruté des centaines de personnes dans ses activités de logements, tout en accélérant nettement son portefeuille de projets. Résultat : son bénéfice récurrent - plus représentatif des performances car il n'est pas sujet aux fluctuations de valeur du patrimoine - baisse de plus de 6 % à 110 millions d'euros.
"Cela a pesé, puisqu'il faut d'abord embaucher des gens (...) pour enfin construire et livrer, et on passe tous nos frais de développement dans nos charges", reconnaît Eric Dumas.
En dehors du logement, un autre facteur, plus exceptionnel, explique la baisse du bénéfice récurrent : dans l'immobilier de bureaux, un fonds spécialisé d'Altarea Cogedim avait reçu des honoraires élevés de ses clients voici un an. Ils concernaient une performance sur plusieurs années et ne sont donc pas censés se reproduire dans l'immédiat.
Signe que le groupe ne considère que comme ponctuelle la baisse de son bénéfice récurrent, il maintient en l'état son objectif d'une nette hausse l'an prochain, à 300 millions d'euros, et surtout dit maintenant prévoir une hausse en 2019 : il l'attend entre 17,5 et 17,7 euros par action, contre 17,3 euros l'an dernier.