Le groupe Altarea Cogedim investit dans le résidentiel bas carbone. Le promoteur vient d’annoncer son entrée, à hauteur de 50 %, au capital de Woodeum Résidentiel, filiale de Woodeum spécialisée dans la construction en bois.
Les deux groupes ont précisé dans un communiqué, diffusé le 16 juillet 2019, que la filiale résidentielle de Woodeum était valorisée à 100 millions d'euros et qu'Altarea Cogedim s'engageait à verser 50 millions pour son développement. Ce qui revient donc à un montant total d'une centaine de millions déboursés par Altarea Cogedim sur cette opération.
2500 à 3000 logements par an en bois massif CLT
Ce partenariat stratégique et financier conclu entre Woodeum et Altarea Cogedim vise à accélérer la production de logements, avec un objectif de 2500 à 3000 logements en bois massif lamellé contrecroisé (CLT) par an, d'ici 2023.
Cette opération témoigne de l'intérêt du secteur traditionnel pour la construction en bois, quand bien même celle-ci reste marginale avec une part de marché d'un peu plus de 6% l'an dernier.
"Ce n'est pas un grand pari que de se dire que (...) dans 7, 8 ans, ça peut être 10 ou 15%", avance Alain Taravella, président et fondateur d'Altarea Cogedim, pour qui cette opération est "une nécessité".
"Aujourd'hui, ça fait quelques opérations en bois, pas beaucoup: (...) c'est un métier et une mentalité différentes à acquérir", reconnaît le numéro un du groupe.
À lire aussi
.
Maintien de l'équipe de direction
Dans le cadre de cette opération, la filiale Woodeum Résidentiel, objet de l’opération, s’appellera désormais Woodeum. La marque Woodeum sera réservée exclusivement au développement des opérations résidentielles.
L’équipe de direction actuelle de Woodeum (ex-Woodeum Résidentiel) sera inchangée. La société restera autonome. Julien Pemezec, l’actuel Président de Woodeum Résidentiel, assumera les fonctions de Président du directoire et Philippe Zivkovic, celles de Président du conseil de surveillance.
Woodeum devient WO2 Holding
Quant au groupe Woodeum, il devient WO2 holding. Cette société créée en 2014 par Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic pour promouvoir des immeubles de bureaux bas carbone n'est pas concernée par cette opération.
Elle continuera à être détenue à 100 % par les deux fondateurs et développera notamment les opérations tertiaires du fonds Icawood, dotées de 750 millions de fonds propres.