Conçu comme une étape permettant de passer du bâtiment basse consommation au bâtiment à énergie positive, le label « Effinergie + » est plus exigeant que la RT 2012.
La consommation maximale des 5 usages réglementaires est légèrement rabaissée et passe, par exemple, pour les logements, de 50 kWhep/m²/an (RT 2012) à 45 kWhep/m²/an jusqu'à 2014, et 40 kWhep/m²/an après (ces seuils sont modulés comme dans la RT 2012). L'obligation sur la perméabilité à l'air est quant à elle légèrement durcie (0,4m³/h/m² sous 4 pascals en maison individuelle contre 0,6 m³/h/m² dans le cadre de la RT 2012)
« Effinergie+ » met également un pied dans l'exploitation du bâtiment. S'il ne va pas jusqu'à exiger un maximum de consommation réelle, le nouveau label souhaite prévenir une mauvaise exploitation du bâtiment. Il oblige, notamment, la mise en place de compteurs de consommation liée aux prises de courant (obligation figurant dans la RT 2012 de manière floue selon Effinergie), demande que les débits de ventilation soient mesurés à la livraison et que l'étanchéité des réseaux soit au minimum de classe B. Aussi, afin de préparer le chemin vers le Bepos (Bâtiment à énergie positive), "Effinergie+" oblige à afficher la part de la consommation couverte par la production locale d'énergie renouvelable.
Effinergie + avec des techniques classiques
Pour arriver à respecter les exigences du label Effinergie +, Mas Provence a utilisé des techniques constructives classiques : une structure en parpaings de 20 cm, isolés par l'intérieur avec 12 cm de laine minérale et des menuiseries sont en double vitrage en bois ou bois/aluminium.
En parallèle, afin de limiter les pertes thermiques en toiture, le plafond est isolé avec 36 cm de laine minérale et, le vide sanitaire bénéficie aussi d'une isolation très performante.
Côté équipement, une ventilation double flux assure le maintien et le renouvellement de la qualité de l'air intérieur et une chaudière gaz à condensation assure le chauffage. Enfin, un chauffe-eau thermodynamique permet la production d'eau chaude sanitaire.
Pour Yann Dervyn, Directeur d'Effinergie, « cette maison montre que le label Effinergie + est accessible avec des solutions simples». Il précise que le premier bâtiment labélisé Bepos devrait être livré en novembre et que les demandes de certifications Effinergie + et Bepos, sont d'ores et déjà enregistrables chez Cerqual, Cequami et Certivea
En revanche, il rappelle que le lobbying de certains acteurs de la construction retarde la parution des labels d'Etats correspondants, et sur lesquels devraient venir s'indexer les dispositifs d'aides fiscales.