Le groupe familial de travaux publics Lingenheld annonce la mise en service de sa nouvelle centrale d’enrobage près de Strasbourg (Bas-Rhin) dont le fonctionnement par injection d’air chaud constitue l’originalité.
Opérationnelle depuis le 30 avril, l’installation applique cette technologie de l’allemand Benninghoven, pour la première fois en France selon Lingenheld. « Le générateur d’air chaud permet de sécher à la fois les granulats naturels dans le tambour en partie basse et les agrégats d’enrobés issus d’anciennes chaussées dans un second tambour en partie haute à une même température de 160 °C », explique la direction du groupe régional.
Ce dispositif « évite la surchauffe des matériaux », dans la mesure où le séchage en partie haute s’opère « par injection d’air, donc sans contact de flamme », ajoute-t-elle. En outre, la récupération des gaz et de la chaleur optimise le bilan énergétique, en rendant possible un taux de recyclage « jusqu’à 90 % ».
La nouvelle centrale s’implante à Oberschaeffolsheim (Bas-Rhin), le principal site alsacien de Lingenheld. Le groupe régional a consacré un investissement de 7,2 millions d’euros à sa réalisation, menée en huit mois.
Versions colorées
Cette centrale réduit de plus de moitié les rejets atmosphériques par rapport à l’installation précédente. Elle développe une capacité de production de 320 tonnes par heure et elle pourra stocker 350 tonnes d’enrobés, dans quatre silos. L’équipement est également conçu pour fabriquer des enrobés colorés ou à base de liant végétal, sur une ligne dédiée. Une autre ligne, de bitume mousse, produit des enrobés de basses températures.
Le groupe Lingenheld emploie 535 salariés pour un chiffre d’affaires stable en 2020 malgré la crise sanitaire, à 172 millions d’euros.
Son autre centrale d’enrobage se situe sur sa plate-forme de Louvigny (Moselle), où il a également mis en route récemment une unité de traitement de terres polluées par lavage physico-chimique.