A Euralille, en face du chantier du Shake, les travaux débutés fin novembre 2020 sur le site du lot 10.8 vont se poursuivre jusque fin 2022. Les pieux ont été posés en fin d'année, et c'est désormais une grue qui va œuvrer pour faire monter le bâtiment de 7 000 m2 SP imaginé pour coller aux contraintes d'un triangle biscornu, créé grâce au dévoiement d'une rue. En 2018, la SPL Euralille a attribué les 950 m2 à Vinci Immobilier en partenariat avec l'assureur Afi-Esca. L'agence lilloise Damien Surroca Architectes (DSA) a ensuite été retenue (1) pour imaginer un édifice épousant au mieux la dernière parcelle du secteur Euralille 1.
Base étroite. Pour réussir à insérer les 9 800 m2 de plancher béton, de parking (R0 et R + 1) et de bureaux (R + 2 à R + 9), l'équipe de maîtrise d'œuvre (DSA, VS-A, Slap Paysage, DM Consept, Egis, Impact C&I) [2] a conçu un bâtiment plus étroit à la base et qui s'agrandit en montant grâce à un pignon en encorbellement gagnant de l'espace du côté des voies ferrées via trois paliers successifs. « Le porte-à-faux dépassera de 1 m 50 côté voie ferrée. Côté gare, l'édifice formera une pointe. Le gros œuvre devra supporter de gros efforts de contreventement, et nous réaliserons des planchers de plus de 50 cm épaisseur », détaille Sammy El Ayoubi, responsable de programme en immobilier d'entreprise chez Vinci immobilier.
Les surfaces vitrées, dont la teinte des panneaux sera différente selon les orientations des façades, seront agrémentées de pierres bleues. Importées de Belgique, ces dernières couvriront 1 150 m2 de façade, créant ainsi un effet flammé original. Au R + 9, les utilisateurs pourront profiter de trois terrasses arborées. Le projet, conçu en BIM et dont les travaux sont estimés à 11,5 M€ HT, vise les certifications Breeam Excellent et Well Silver.